Dans un décret lu à la télévision nationale ce mercredi 17 avril, le Président de la transition a jeté son dévolu sur un journaliste pour occuper le poste de Directeur Général adjoint du fonds d’investissement Minier. Bangaly Touré, c’est le nom du nouveau promu. Il a un parcours absolument aguichant dans la presse. Le Guinéen a travaillé , notamment à l’AFP, france24, le journal lemonde .
En effet, le défi pour Bangaly Touré dans sa nouvelle fonction , est de se joindre à une dynamique positive réelle au sein de ce service, qui a, d’ailleurs, faut-il le rappeler , enregistré un résultat record de 103 milliards GNF, à la date d’Aout 2023. Cela grâce à l’accompagnement du conseil d’administration présidé par Kagbè Touré , qui est par ailleurs Directeur Général de la SOGUIPAMI.
A rappeler que c’est une nomination, aux yeux de l’opinion, qui vient récompenser le travail du journaliste assimilé à un appui aux nouvelles autorités d’alors, le jour du coup d’Etat, sur le plateau de France24. Alors que l’opinion doutait de l’évidence du coup d’Etat, Bangaly Touré , sur le plateau de ce grand média a bien rassuré avec des images à l’appui. Un exercice d’information qui a, par ailleurs, fait, innocemment, l’effet de dissuasion au sein de l’opinion ainsi que dans l’armée qui a été surprise de ce coup d’Etat.
emergencegn