
Certaines pratiques frauduleuses perdurent encore malgré la refondation pronée. Le nom du gagnant d’un appel d’offres organisé par la compagnie BelAir Mining vient d’être changé suite à l’intervention d’un proche collaborateur du Colonel Mamadi Doumbouya.
Cette année 2023 Bel Air Mining a lancé un appel d’offres ouvert et transparent à toutes les sociétés de la place Nationale ou Internationale, spécialisées dans la restauration.
Après le dépouillement des différents dossiers des soumissionnaires, s’en sont suivis des visites de terrain et entretien, afin de choisir le plus méritant.
A la suite des différents entretiens, la Société Allterrain Services (ATS) a été retenue, car répondant au mieux aux exigences en termes de coûts, de l’hygiène, de la qualité et de la sante sécurité, qui constituent les exigences phares des compagnies minières.
Selon nos sources, une lettre de félicitation a été envoyée à Mr Firos, le représentant pays de ATS.
Ainsi tous les travailleurs de Bel-Air et autres concurrents ont été informés que le meilleur offrant a été ATS et par conséquent est retenu pour la prestation de services.
Et un mail a été envoyé par le responsable des achats de Bel Air Mining à la société KRSS, représentée par Jean Pierre Moisand et Aguibou Ly, pour lui signifier que son offre n’a pas été retenue. Ci-contre copie
Forte de ses relations au haut sommet de l’Etat, KRSS, a usé de ses moyens pour changer la donne. C’est ainsi que le 20 Juin 2023, Mr Douglass Ross, patron des Opérations de Bel-Air Mining a été convoqué à Conakry, pour un entretien d’urgence avec dit -on des partenaires.
Selon des sources internes à Bel Air, c’est le sieur Aguibou Ly qui a fait intervenir son oncle, qui est un proche collaborateur du Colonel Doumbouya.
Le 21 juin, suite à cette ingérence du palais Mohamed V, un nouveau courrier est envoyé à KRSS de Jean Pierre Moisand et de Aguibou Ly pour leur notifier que leur contrat est renouvelé (ci-contre copie).
Interrogé sur les raisons de ce rétropédalage et ce changement d’adjudicataire, le directeur Procurement de Bel Air Mining, Nfamoussa Bangoura nuance : « On a commencé un processus, après on a annulé le processus, car cela engage beaucoup de coûts et on n’a pas les reins solides pour faire face à ça. On a annulé le processus, mais on n’a pas donné pour le moment à quelqu’un d’autre. On s’est projeté de reprendre le processus en novembre ou décembre. D’ailleurs, ce n’est pas le seul qui a été arrêté, il y’a avait un autre processus pour le gardiennage qui a été arrêté aussi. »
En attendant, nos sources nous indiquent d’autres ingérences du même haut placé de la Présidence dans d’autres appels d’offres lancés par d’autres compagnies minières dont les résultats sont imminents. A suivre.