Gala « Fight for Africa « : les organisateurs face à la presse, quelques heures avant les combats 

Dans le cadre de l’organisation du Gala de boxe dénommé « Fight for Africa », plusieurs hauts responsables de la Confédération Africaine de Boxe ont convergé vers Conakry. Ce samedi 16 novembre 2023, avant le début des combats,,  une conférence de presse a été conjointement animée par le président de la Confédération Africaine de Boxe, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe et le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Dans son discours d’ouverture, Alpha Amadou Baldé, président de la Fédération Guinéenne de Boxe, a salué « l’implication du ministre des sports dans l’organisation de ce Gala ». Il a souligné l’ambition et l’engagement communs de développer la boxe amateur. Cette ambition qui a permis d’attirer une délégation dirigée par le président de la Confédération Africaine de Boxe.
Baldé a également salué l’apport du ministre Lansana Béa Diallo – ancien boxeur professionnel – pour le rayonnement de la discipline en Guinée et en Afrique. Il a surtout souligné sa contribution pour l’organisation du gala de ce soir. Ce Gala de boxe africain, organisé pour la première fois en Guinée, revêt une importance significative, avec la présence annoncée de plusieurs grandes figures de la discipline à Conakry.
À cette Conférence, le nouveau président de la Confédération Africaine de Boxe a exprimé son engagement envers le développement de la discipline sur le continent à travers des initiatives comme celle de la Guinée. «  Depuis ma rencontre avec le Ministre Béa il y a deux semaines, j’ai compris qu’il veut propulser la boxe africaine à un niveau très élevé. C’est pourquoi toute ma délégation et moi-même sommes venus à Conakry pour soutenir cette initiative qui concerne toute l’Afrique « , a déclaré le président de la Confédération Africaine de Boxe, Berhanu Eyassu Wossen.
Lansana Béa Diallo, ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, a qualifié l’idée « Fight for Africa » de « catalyseur de l’unité africaine ». Il a souligné l’importance de mobiliser les jeunes à travers de telles initiatives, invitant ceux-ci à  contribuer au développement du continent.
 Diallo espère que le Gala annuel en Guinée suscitera un enthousiasme particulier et favorisera le rayonnement de la discipline sur le continent.
À noter le Gala international de week-end prévoit la participation de plusieurs pays, notamment la Sierra Leone, la Gambie, le Ghana, le Togo, la RDC et la Guinée-Équatoriale. Pour les combats amateurs, huit catégories seront présentes sur le ring aménagé à l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry. En ce qui concerne les combats professionnels, Ibrahima Diallo Junior et des champions de poids lourds tels que Mike Tyson, Jean-Claude Vandame sont annoncés.