Kamsar, mercredi 6 mars 2024 — Guinea Alumina Corporations S.A. (GAC) a annoncé aujourd’hui son engagement en tant que Partenaire Elite à la 3e édition du Guinea Investment Forum (GUIF3) organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) les 5 et 6 mars 2024 à Conakry. Cette collaboration stratégique témoigne de l’engagement de GAC en faveur de la croissance économique et du développement durable de la Guinée.
Le Guinea Investment Forum (GUIF), une initiative d’envergure, vise à dynamiser le développement économique du pays à travers la présentation de projets rentables en vue de concrétiser les opportunités d’investissement dans des secteurs porteurs. Cette plateforme se fixe également pour objectif de mobiliser des financements pour des projets publics et privés et d’attirer le maximum de capitaux dans l’optique de renforcer la croissance économique en Guinée.
Chez GAC, nous sommes convaincus de la nécessité de favoriser de tels cadres afin de pousser les réflexions mais surtout d’offrir des opportunités tangibles aux porteurs de projets afin de voir leurs idées aboutir. Après le succès de la 2e édition à Dubai, nous espérons que cette année verra éclore des projets pour un impact significatif sur l’économie de la Guinée et les populations locales.
Nous encourageons les entreprises guinéennes à se saisir de cette occasion pour se positionner. Nous croyons au fait qu’elles constituent le socle d’une économie nationale forte et résiliente. C’est pourquoi, au-delà de ce que recommande la règlementation, depuis 2020, GAC s’est fixé pour objectif de faire bénéficier aux fournisseurs locaux de 50% de ses prestations de services et d’achats de biens d’ici 2025. Nous matérialisons cette ambition par un accompagnement permanent à travers la Bourse de Sous Traitance et de Partenariat (BSTP), des petites et moyennes entreprises locales. Des programmes de renforcement de capacité sont en cours depuis 2023 en collaboration avec la Société Financière Internationale pour mieux les positionner face aux compagnies internationales.
Soutenir cette initiative majeure, c’est aussi une manière pour nous de toucher des secteurs autres que ceux du domaine des mines. Nous souhaitons que les projets des guinéens dans tous les secteurs possibles puissent trouver échos auprès d’institutions financières et de partenaires stratégiques.
À propos de GAC
Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à plus de 3000 personnes dont 95 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2023, les contributions directes de GAC à l’économie guinéenne en termes de salaires, d’achats locaux, de versements au gouvernement et de contributions sociales s’élevaient à plus de 280 millions de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.