Guinée : Amadou Doumbouya dresse à la tête de la SONAP 

Le nouveau Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), Moussa Cissé, a été officiellement installé ce vendredi 19 avril. La passation de services s’est déroulée sous la présidence du vérificateur général.
Devant ses désormais anciens collaborateurs, le directeur général sortant de la SONAP, Amadou Doumbouya a rappelé qu’à sa prise de fonction, il y a plus de deux ans, la SONAP était à son état embryonnaire avec moins de 200 employés.
« Elle est aujourd’hui devenue une société publique avec près de 400 employés et un traitement salarial conséquent pour un chiffre mensuel de près de 130 millions de dollars, faisant d’elle, la plus grande entreprise étatique du pays« , a-t-il expliqué. Au passage, il ajoute que tout cet exploit n’allait pas être possible sans les efforts de ses collaborateurs, de ses partenaires, du Gouvernement et surtout de sa tutelle technique.
Poursuivant son intervention, il a fait savoir que durant les deux années passées à la tête de la SONAP, des prouesses ont été accomplies dans le secteur pétrolier.
« La plus notable était de pouvoir assurer pour la première fois en Guinée, l’importation des produits pétroliers par une entreprise étatique. Cela a été rendue possible par la mise en place d’un système financier fiable (…). Au titre des projets réalisés, nous avons démarré la construction d’un dépôt pétrolier dans Kodiaran à Kankan. La phase d’étude est achevée, celle de l’approvisionnement et des commandes sont à 67%. En ce qui concerne la construction du dépôt, je suis ravi d’annoncer que nous sommes déjà à près de 30% d’exécution », a-t-il indiqué.
Quant au second projet, celui du dépôt pétrolier de Moribaya, dans la préfecture de Forécariah, les études de faisabilité ont été bouclées, le site devant l’abriter a été choisi, et un modèle financier a été accepté par toutes les parties.
« Ce projet est plus complexe car, il ne s’agit pas qu’un simple dépôt. C’est un projet intégré à 360 degrés qui a aussi pour ambition la construction des stations de services de marque SONAP sur toute l’étendue du territoire, l’achat des camions citernes et la construction du siège de notre société », a t il précisé.
Prenant la parole, le Directeur Général entrant de la SONAP, Moussa Cissé a indiqué qu’en  renforçant la gouvernance et la réglementation du secteur pétrolier, il est fort possible de créer un environnement propice aux investissements et à la croissance économique durable.
« Il sera question de protéger les intérêts des consommateurs en produisant une concurrence saine sur le marché. Nous devons veiller à ce que les installations répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’environnement afin de garantir la protection contre les risques potentiels associés au stockage et à la manipulation des produits pétroliers » a fait savoir l’ancien ministre de l’Economie et des Finances.
Tout comme son prédécesseur, Moussa Cissé a réitéré que la construction de nouveaux dépôts modernes demeure et reste une priorité après avoir stabilisé un approvisionnement durable du pays.