Guinée : Bah Oury s’exprime sur le dialogue entre le CNRD et les principales formations politiques du pays

Le nouveau Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition a abordé ce mardi 12 mars 2024 la question sur la crise politique en Guinée. Comment convaincre les trois grandes formations politiques (RPG, UFDG et UFR) à dialoguer avec le CNRD dans un contexte où la crise de confiance est grandissante entre le pouvoir et la classe politique ? Dans l’émission « l’invité de l’Afrique »  de Rfi, BAH Oury a révélé qu’il entretenait une meilleure relation avec les leaders politiques. Selon lui, cette entente pourrait amener la Guinée vers un retour à l’ordre constitutionnel d’ici décembre 2024. 
« Chaque chose a son temps. Dans la première phase, il y avait eu des crispations qui sont nées de manière presque spontanée. Après deux ans et demi, le temps a permis de ramener la raison au niveau de la plupart des acteurs. Suite à ma nomination, j’ai reçu les encouragements et les félicitations des acteurs que vous venez de citer. Donc, nous allons renforcer cette dynamique de décrispation et nous allons travailler à ce que tout le monde puisse se retrouver autour de la table pour que la Guinée puisse revenir à un ordre constitutionnel normal. Par la suite, baliser le chemin pour une gouvernance vertueuse, équilibrée, consensuelle pour en finir avec plusieurs décennies d’errance et de soubresauts qui a affecté la paix sociale et la stabilité du pays », a-t-il dit.
Poursuivant, BAH Oury a dit avoir été appelé par Cellou Dalein Diallo, celui avec qui il entretenait une relation politique tendue après son exclusion de l’UFDG en 2016.
Selon Bah Oury, trois jours après sa nomination au poste de Premier ministre, l’actuel leader de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) l’a appelé pour le féliciter et l’encourager.
« Avec le temps beaucoup d’eaux sont passées sous les ponts. J’ai reçu et je reçois beaucoup de responsables appartenant à cette formation politique comme je l’ai fait avec des responsables du RPG. Nous devons travailler à aller au-delà des considérations personnelles et se rendre compte que ce pays a besoin de stabilité et d’avoir un climat politique assaini et serein et nous veillerons à ce que les contingences personnelles n’affectent pas les prises de position que les autorités en situation de responsabilité peuvent prendre. C’est pour celà, dès mon installation, j’ai invité tous les anciens Premiers ministres disponibles et qui sont à Conakry à ce qu’on se retrouve pour parler, pour bénéficier de leur expérience et de leur connaissance des affaires de l’État. Les frustrations d’hier doivent être renvoyées aux calendes grecques», a-t-il indiqué.
Sa relation avec Cellou Dalein Diallo : « il m’a félicité »
« 72h après ma nomination, lui-même a pris l’initiative de m’appeler pour me féliciter et m’encourager. Je lui ai remercié et je lui ai dit qu’il est temps que nous travaillons tous pour assurer un retour à un ordre constitutionnel apaisé, que les dynamiques en cours dans notre pays doivent être aidées, que le climat politique soit plus assaini pour nous éviter une déstabilisation qui pourrait nuire aux intérêts fondamentaux du peuple guinéen », a-t-il révélé.
Quant aux proches d’Alpha Condé encore en prison pour des faits présumés de corruption et de détournement de deniers publics…, BAH Oury a laissé entendre que « les questions d’ordre judiciaire et les autres questions d’ordre politique de manière générale ne sont pas de la même nature. Mais quoi qu’il en soit, laissons chaque partie faire son travail et on verra dans le temps ce qui en sera ».