C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam. L’Aïd el-Kébir, Aïd el-Adha ou la Tabaski en Afrique de l’Ouest, dont la célébration a lieu ce dimanche 16 juin 2024, avec notamment l’abattage rituel du mouton. Or, le mouton est souvent cher pour le consommateur moyen comme en Guinée.
L’Aïd al-Adha « fête du sacrifice » ou Aïd el-Kebir, « grande fête », par opposition à l’Aïd el-Fitr appelée Aïd as-Seghir, ou « petite fête », est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (Tchad, Cameroun). Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.
Cette fête commémore la force de la foi du prophète Ibrahim à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur ordre de Dieu, son fils, quoique le Coran ne précise pas s’il s’agit d’Isaac ou d’Ismaël.
Après qu’Ibrahim ait accepté l’ordre divin, Dieu envoie l’archange Gabriel (Jibrīl) qui, au dernier moment, substitue à l’enfant un mouton qui servira d’offrande sacrificielle. En souvenir de cette dévotion d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans selon les règles en vigueur.
En Guinée, ce n’est pas le bélier qui manque. Le problème, c’est qu’il est cher, très cher même pour le Guinéen moyen. Il coûte « les yeux et la tête » comme le disent certains acheteurs rencontrés sur les lieux de négoce.
Dans le cadre de la célébration de cette fête, un important dispositif sécuritaire est déployé dans tout le pays. Le président de la transition célèbre cette année l’Aïd el-Adha dans la ville de Kankan, en Haute Guinée.
Lerevelateur224.com.
L’article Guinée : Célébration de la fête de Tabaski ce dimanche est apparu en premier sur lerevelateur224.