Guinée : Cellou Dalein rend hommage à Bâ Mamadou, décédé il y a 15 ans

26 mai 2009-26 mai 2024, cela fait 15 ans jour pour jour, que Bâ Mamadou, né le 1er avril 1930 à Boké, rendait l’âme à Villejuif en France. Cette date, Cellou Dalein Diallo ne l’oubliera jamais. Ce dimanche 26 mai 2024, l’ancien premier ministre guinéen a rendu un hommage mérité à son prédécesseur à la tête de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Économiste financier de formation, Bâ Mamadou avait commencé sa carrière à la Banque centrale de Guinée. Cependant, en 1969, il est arrêté pour avoir prétendument conspiré contre le président Sékou Touré et est envoyé en exil. Il a travaillé à la Banque mondiale en 1970 à Washington D.C, ainsi qu’en Côte d’Ivoire, avant de rentrer en Guinée, après la mort de Sékou Touré en 1984 et le coup d’État du général Lansana Conté. Il a participé à l’élection présidentielle de 1993 et finit deuxième avec 13 % et à celle de 1998 où il finit aussi deuxième avec 24 %. Sans oublier les élections législatives guinéennes de 1995 où son parti remporte neuf sièges à l’assemblée nationale.

‘’Il y a quinze ans, jour pour jour, que Bâ Mamadou nous a quittés. Il continue néanmoins de vivre dans nos mémoires et dans nos cœurs. En cet instant de souvenir et de nostalgie, je tiens à rendre hommage à ce grand homme qui a œuvré toute sa vie à l’avènement en Guinée d’une société démocratique respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Dans son combat pour la défense de ces valeurs, selon Cellou Dalein Diallo, ‘’Bâ Mamadou était animé d’un courage à la limite de la témérité. Il n’était pas homme à reculer devant l’adversité ni à céder à la peur’’.

En 2007, Bâ Mamadou quitte la tête de son parti et est fait président d’honneur de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par Cellou Dalein Diallo.

‘’Honorer sa mémoire, c’est rappeler ses qualités exceptionnelles de technocrate expérimenté et d’homme politique de conviction. C’est aussi saluer son combat pour le triomphe des nobles valeurs qu’il a portées et vaillamment défendues toute sa vie durant’’, indique l’actuel leader de l’UFDG.

Face aux risques sérieux qui pèsent aujourd’hui sur la démocratie et les libertés dans notre pays, ‘’Bâ Mamadou reste une source d’inspiration et un exemple à suivre pour les militants de l’UFDG et pour tous les Guinéens épris de justice et de liberté’’, a lancé M. Diallo.

 

Madiou BAH.

(+224) 629 882 628

L’article Guinée : Cellou Dalein rend hommage à Bâ Mamadou, décédé il y a 15 ans est apparu en premier sur lerevelateur224.