Guinée : deux conventions de financement adoptées par le CNT 

Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu sa plénière ce vendredi 8 décembre 2023 du Palais du Peuple à Conakry. 
A cette occasion, les conseillers nationaux int adopté les deux conventions de financements relatives au Projet de Riposte et d’Appui au Programme NAFA et au Projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan.

Selon le rapport, présenté par la conseillère Fatima Camara, la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire a été saisie au fond par la Conférence des Présidents le 10 août 2023.
C’était pour l’examen de l’accord de financement signé le 9 juin 2023 entre la Banque Bondiale (BM), à travers son guichet Association Internationale
de Développement (IDA) et la République de Guinée, portant sur un financement additionnel d’un montant de 80 millions de dollars US, dans le cadre du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.
Poursuivant, elle a rappelé que le projet initial a été financé par un don de l’IDA, d’un montant de 70 millions USD et avait été mis en vigueur le 5 février 2021.
« Le présent prêt additionnel porte le financement total de l’IDA à 150 millions USD. Il servira à développer les éléments constitutifs d’un système national de protection sociale réactif aux chocs, et à accroitre l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles aux chocs« , a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne le financement fu projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan, selon toujours le rapport de la Commission du Plan, la République de Guinée a sollicité et obtenu de l’AFD un montant de 80 millions d’euros, dont:
✓60 millions de crédits sur les ressources propres de l’AFD et
✓20 millions de subvention de l’Union Européenne, placés sous la gestion de l’AFD.
 
« Les conditionnalités de ce financement se résument ainsi qu’il suit:
 
✓Le taux d’intérêt: l’emprunteur pourra opter, à chaque versement, entre un taux 
d’intérêt variable et un taux d’intérêt fixe.
Cependant, quelle que soit l’option 
choisie, ce taux ne pourra être inférieur à 0,25% l’an.
 
Dans ces conditions, la Guinée opte pour le taux fixe, à cause de sa meilleure concessionalité (50,62% contre 44,74% pour le taux variable). 
 
En retour, les demandes de tirage doivent  être supérieures à 3.000.000 d’euros, et le taux d’intérêt applicable est de 1,45%  l’an.
 
✓La commission d’engagement est de 0,5% par an,sur le montant du solde non 
retiré ;
✓La commission d’instruction est de 0.5% par an, sur le montant nominal du  crédit ;
✓La durée de remboursementest de 20 ans, dont 7années de grâce; 
✓La modalité de paiement est semestrielle ; 
✓La date de clôture du décaissement du crédit est fixée au 28 juin 2028″.