Ce 15 décembre 2023, le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a remis son rapport d’analyse du Registre Social Unifié (RSU) aux autorités de la Transition, lors d’une cérémonie officielle tenue au palais du peuple de Conakry. Le Premier ministre, Bernard Goumou, a reçu ce document qui dresse un état des lieux de la pauvreté en Guinée, marquant ainsi une étape cruciale dans la lutte contre la pauvreté dans le pays.
La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables a dit que « conscient des nombreux défis auxquels font face les différents acteurs intervenant dans le cadre de l’assistance aux populations vulnérables de notre pays à savoir les difficultés d’identification, la concentration des activités dans un seul secteur au détriment des autres, la non harmonisation des critères d’éligibilité, le Gouvernement a engagé le processus de mise en place d’une base de données appelée registre social unifié (RSU) pour prevenir et réduire la pauvreté au sein de nos populations. Il faut signaler que cette base de données est le fruit d’une large concertation entre tous les acteurs intervenant dans le secteur de la protection sociale lors d’un atelier à Kindia », explique Aïcha Nanette Conté.
Le Premier ministre, Bernard Goumou, a qualifié la disponibilité du RSU d’indicateur majeur de la transformation politique et sociale de la Guinée. « La mise à disposition du registre social unifié aujourd’hui est cruciale. Il est un indicateur majeur de la transformation politique et sociale de la Guinée. Avant la transition, les stratégies d’intervention en faveur des personnes vulnérables étaient toutes élaborées sur des suppositions, des approximations, des données parcellaires. Mais dès aujourd’hui, nous mènerons la lutte contre la pauvreté sur des données solides, sur des vraies données vérifiables à travers tout le pays. Que la direction du FDSI et la Ministre soient vivement remerciés… ce registre que je viens de recevoir et que je vais transmettre au président de la République va non seulement aider le Houvernement à rationaliser la contribution nationale mais également à nos partenaires à éviter les doublons dans les interventions. »
Le Directeur Général du FDSI, Lansana Diawara, a expliqué le processus d’élaboration du RSU, le décrivant comme « un outil robuste utilisé pour l’identification, l’enregistrement des personnes physiques, et le suivi des bénéficiaires des programmes d’aide sociale. »
Poursuivant, il indique que « le déploiement des enquêteurs sur le terrain sur l’ensemble du territoire
national pour cibler et enregistrer les indigents dans la base de données, à travers les sensibilisations politico-administrative et communautaire a permis d’obtenir les résultats de 4 millions 860 mille 075 individus vivant dans l’extrême pauvreté. »
4