Guinée: le ministre Alpha Bacar lance INSERJEUNE, la plate-forme révolutionnaire pour l’Insertion des Jeunes

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a procédé ce mercredi 13 décembre au lancement officiel de la plate-forme d’insertion des apprenants de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat, El hadj Mamadou Diallo a rappelé que cette application  est destinée à trois cibles majeures et stratégiques.
 
« Il s’agit principalement des diplômés, des établissements, des centres de formation et des entreprises. Pour commencer, il faut vous enregistrer à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Une fois votre profil est créé, cela vous donne la possibilité d’accéder à différents services« , a-t-il expliqué.
Prenant la parole, la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Guinée, Mona Laroussi a déclaré que ce lancement de la plate-forme intervient après la phase de développement et d’expérimentation conduite durant deux ans avec le soutien de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF),  « il marque une fois de plus notre attachement à la coopération entre l’OIF et la Guinée. L’OIF que j’ai l’honneur de représenter aujourd’hui a à cœur les problèmes de la jeunesse, de sa planification et de sa programmation« , a-t-elle déclaré.
Dans son discours de lancement, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a affirmé que la plateforme « INSERJEUNE », est la suite logique de la mise en place de l’outil de digitalisation de son département appelé « Parcourspro ».
« Nous avons voulu accompagner l’apprenant, de son orientation à son insertion socioprofessionnelle. INSERJEUNE vient compléter ce dispositif qui va permettre aux jeunes, une fois inscrit, d’avoir son identifiant unique et d’être suivi par le système jusqu’à son insertion« , a-t-il indiqué.
Selon le ministre Alpha Bacar Barry, INSERJEUNE est aussi un outil pour évaluer le taux d’insertion des apprenants dans le secteur privé. « Etant une plateforme sur laquelle le secteur privé peut venir à la fois poster des offres de stage et des offres d’emploi, des demandes d’emploi mais aussi permettre à nos jeunes d’interagir et d’avoir le complément d’information et de compétence nécessaire pour occuper les postes qui leur sont destinés« , a-t-il  fait  souligner.
Il est à préciser que Inserjeunes est un projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage des apprenants de l’enseignement technique.
Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation d’avenir.