Guinée : le PM Bah Oury présente les cinq chantiers prioritaires de la transition à la Cheffe de l’UE

Le Premier ministre, Chef du gouvernement a reçu mercredi 20 mars, à la Primature, Jolita Pons, Ambassadrice de l’Union Européenne (UE) en Guinée. Les entretiens ont principalement porté sur la coopération entre la Guinée et l’Union Européenne ainsi que sur le partage d’informations concernant les questions d’actualité.

Au sortir de cette audience, l’Ambassadrice de l’UE a réaffirmé le soutien et l’accompagnement de son institution au processus de transition en Guinée. Elle a également assuré de l’engagement de l’UE à poursuivre son appui dans les secteurs de développement. De plus, elle a annoncé la prochaine visite de la Directrice Générale Afrique de l’Union Européenne chargée des Affaires extérieures à Conakry, selon une note rendue publique par la Primature après la rencontre.

En réponse, le Premier ministre a exposé en détail les priorités actuelles de la Guinée, définissant les orientations stratégiques du gouvernement pour aborder les chantiers prioritaires. Il a notamment mis en avant les domaines de l’énergie, de l’éducation, de l’assainissement, des infrastructures, ainsi que le suivi du chronogramme de la transition, dans l’objectif d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel dans une démarche inclusive, comme le souligne la même note.