Guinée : le Premier ministre Bah Oury lance la troisième édition du Guinea Investment Forum 

La troisième édition du Guinea Investment Forum a été lancée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, ce mardi 5 mars 2024, à Conakry. C’était en présence du Président du CNT, du Secrétaire général de la Présidence, du Directeur de Cabinet de la Présidence, des membres du corps diplomatique et consulaire et des représentants des organisations internationales, ainsi que des investisseurs et chefs d’entreprises.

 L’initiative est portée par l’Agence de Promotion des Investissements Privés, porte d’entrée des investisseurs en Guinée, qui ouvre cet espace où se nouent des partenariats solides et se financent les projets. Plusieurs allocations ont ponctué la cérémonie de lancement, dont celles du représentant du groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.

 Dans son discours de bienvenue, la Présidente du Comité d’organisation s’est félicitée des résultats “tangibles” des deux précédentes éditions du GUIF et de leur impact “significatif” dans la promotion de partenariats mais aussi le développement économique et durable en Guinée.

 “Pour cette troisième édition, nous avons le plaisir de présenter un catalogue de projets diversifiés et ambitieux. Ce catalogue de projets comprend treize projets publics en recherche de financement de près de 12 milliards de dollars, mais aussi quarante projets privés en recherche d’un financement de 363 millions de dollars”, a indiqué Mme Oliano Diana Kouyaté.

 C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Au nom du président de la transition, M. Bah Oury dira que sa présence à cet événement est une marque de l’intérêt que le Général Mamadi Doumbouya et lui-même portent à l’indispensable nécessité de soutenir et de promouvoir l’essor du secteur privé en Guinée.

Organisé tous les deux ans par l’Agence de Promotion des Investissements Privés, le GUIF se positionne comme la principale plateforme transactionnelle en République de Guinée.

 Cette troisième édition du Guinea Investment Forum sera marquée par des panels de haut niveau portant notamment sur des thématiques cruciales tel que le climat des affaires, la transformation agricole locale, la sous-traitance minière et le financement des infrastructures durables.

 À ces panels, s’ajoutent des sessions de rencontre en B2B et en B2D, des deals room et la présentation des projets en plénière offrant ainsi des opportunités uniques de collaboration et de partenariat, selon la Présidente du Comité d’organisation, par ailleurs Directrice Générale de l’APIP.