Guinée : les installations de RFI, de la BBC et de la radio rurale de Labé parties en fumée.

C’est un feu qui aurait probablement causé par un court-circuit qui serait à l’origine de ce sinistre qui a ravagé ce dimanche 31 mars 2024 l’ensemble des installations du site relais de la radio RFI, BBC et une bonne partie du matériel de la radio rurale régionalede Labé, a appris la rédaction locale de votre quotidien électronique Guineenews. 
Située sur la colline de Limboko dans la sous-préfecture de Tountouroun au nord-est de Labé, le site abritant les appareils de ces trois radios a complètement été ravagé par un violent feu qui s’est déclaré dans l’après-midi de ce dimanche,selon Alpha Oumar Mosquée Diallo, le directeur régional de la radio rurale de Labè.
« D’après les témoignages du responsable du site, il a remarqué un court-circuit à l’intérieur, au niveau du groupe électrogène. Il a trouvé qu’il y a du feu en bas. Au moment où il cherchait à comprendre ce qui ne va pas, il y a eu une explosion. Même lui, il a échappé de justesse parce que ce sont les riverains qui sont venus le retirer des décombre », relate Alpha Oumar Mosquée Diallo. 
Le bilan de l’incendie est très lourd car les flammes ont tout ravagé sur leur passage. « Tous les émetteurs, BBC, RFI, les installations électriques, le groupe électrogène même le conteneur tout est brûlé. Tout ce qui a échappé, c’est le seul émetteur de la radio rurale qui se trouvait dans un autre abri éloigné de 4 mètres. L’émetteur seulement. Mais l’émetteur ne peut pas fonctionné sans les autres accessoires qui étaient dans le conteneur parce que les équipements de l’antenne partent du conteneur pour le pylone », ajoute-t-il.
« Pour le moment, on n’a pas RFI, ni BBC. Même la radio rurale, on n’émet pas à partir d’aujourd’hui parce que l’émetteur qui est là (en studio), c’est un émetteur de 30 watts qui ne dépasse pas Daka (quartier). Donc, on ne travaille pas », se désole le responsable de la radio rurale de Labé.
Aux dernières nouvelles, toutes les autorités ont été saisies et des mesures d’urgence sont attendues dans les prochaines heures.