C’est sous le thème « Entrepreneuriat social pour un avenir équitable » que s’est tenue, ce samedi 9 mars 2024, la première édition du concours entrepreneuriat jeune étudiant. L’événement a eu lieu dans la salle Malick Condé de l’université Koffi Annan de Guinée.
Ce concours national inter-institutions supérieures, organisé par l’université Koffi Annan de Guinée à travers sa maison de l’entreprenariat vise à mettre en lumière et à soutenir les étudiants entrepreneurs et innovateurs qui s’engagent activement dans la promotion de l’inclusion sociale et économique.
L’événement a connu la présence du Fondateur de l’université Koffi Annan, Dr Ousmane Kaba, de son recteur, de la Directrice générale des PME, du DGA du ministère de l’Enseignement supérieur et partenaires.
Dans son discours de bienvenue, le fondateur de l’UKANG, Dr Ousmane Kaba, a exprimé sa gratitude aux personnes ayant contribué à la réalisation de cet événement. Il a également félicité le gouvernement en l’encourageant à mettte en place un climat propice aux investissements.
« Ce concours reflète notre engagement envers des valeurs telles que l’inclusion, l’équité et la durabilité en rassemblant des esprits créatifs et passionnés. Nous formons une communauté qui aspire à résoudre les defis sociaux et économiques auxquels notre pays est confronté. Au cours de la dernière semaine, nos étudiants sélectionnés ont immergé dans un programme intensif de formation couvrant des domaines cruciaux…Je lance également un appel au gouvernement en l’encourageant de mettre en place en Guinée un environnement qui soit propice pour que nos jeunes puissent conquérir l’avenir », a-t-il exprimé
De son côté, le DGA de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a félicité l’UKAG d’être dans l’esprit des réformes engagées par le département du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
« Ce concours du jeune étudiant entrepreneur, nous l’avions pensé cette année au ministère et il est dans notre plan d’action opérationnel. Et l’université Koffi Annan peut être fière d’être la première institution aujourd’hui en république de Guinée, à organiser le concours jeune étudiant entrepreneur. Cela prouve encore plus que l’université est dans l’esprit des réformes engagées par notre département. Des sensibilisations sont en train d’être menées dans toutes les institutions d’enseignement supérieur, afin de promouvoir le statut national de l’étudiant entrepreneur »
Pour sa part, la Directrice du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Madame Fanta Bérété, a remercié l’ensemble des partenaires et la maison de l’entreprenariat pour les efforts qu’ils fournissent , afin de favoriser la croissance économique dans tous les secteurs à travers l’entrepreunariat. Elle s’est également engagée à travers le son Ministère, à accompagner ces jeunes en apportant une contribution au niveau de l’assistance technique et la facilitation d’accès aux financements.
Pour cette première édition, ce sont vingt-deux projets des étudiants de différentes institutions qui ont été présentés devant les membres du jury compétents. Deux de ces projets ont été retenus avec comme premier prix un financement de 25 millions GNF et le deuxième prix avec un financement de 15 millions GNF.
Les gagnants des différents prix du concours bénéficieront également du financement initial ou accès à des investisseurs pour soutenir le développement des projets gagnants, d’un accompagnement et mentorat par des experts en entrepreneuriat et aussi d’une visibilité et promotion des projets gagnants auprès des médias et des réseaux professionnels.