Guinée : Signature officielle d’un partenariat entre Coris Bank International et IFC

Dans le but de renforcer le financement du commerce en Guinée, Coris Bank international Guinée et International Finance Corporation ont procédé lundi 4 mars 2023 à la signature d’un partenariat. Il s’agit de la mise en place d’une ligne de crédits pour le financement du commerce d’un montant de 5 millions de dollars en faveur de Coris Bank International Guinée (CBI Guinée) .

Selon Christelle Dieng, Directrice Générale de Coris Bank international Guiné, cette signature entre les deux entités « est une preuve de notre capacité à nouer des partenariats stratégiques avec des institutions importantes comme IFC.  [Elle] nous offre les garanties nécessaires pour continuer à soutenir le développement des échanges entre la Guinée et le reste du monde. Et, va permettre de proposer plus de services financiers, de diversifier notre offre de produits, et d’accompagner davantage les PME dans leurs activités de commerce international qui leur permettra d’augmenter leur capacité sur le marché local à travers les importations qu’ils pourront effectuer. Ceci aura également un impact sur l’économie parce qu’on aura un volume d’activités de ces PME que nous allons accompagner [avec l’augmentation de leur chiffre d’affaires] », a-t-elle indiqué.

De son côté, Claude Owona, Manager de IFC pour les institutions financières en Afrique s’est réjouie du partenariat entre les deux entités. « C’est un partenariat historique avec la Coris Bank international Guinée. Dans un pays comme la Guinée, qui est doté de ressources naturelles considérables, le commerce joue un rôle clé. Donc, nous mettons tout en œuvre pour augmenter cela. Le but de l’IFC est de favoriser l’inclusion financière. Tout ce que nous faisons à l’IFC, c’est de mettre en place des programmes qui ont en tête la PME. La PME guinéenne exporte, importe et ce programme permettra qu’elle puisse venir à Coris Bank international guinéenne, pour pouvoir avoir accès à des lignes afin de mieux commercer avec des partenaires extérieurs. Que cela soit pour exporter ou importer de la marchandise dans le pays », a-t-elle expliqué.

Ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre du Programme Mondial de Financement du Commerce (GTFP) de IFC, fournira des garanties pour les opérations de financement du commerce réalisées par Coris Bank international Guinée.

Selon les deux entités, en réduisant les risques encourus par le groupe bancaire panafricain dans un environnement économique régional incertain, ces garanties, permettront à Coris Bank d’aider davantage les entreprises à financer l’importation de biens essentiels notamment des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des véhicules.