A l’occasion du pèlerinage de cette année à la Mecque, plusieurs pèlerins sont décédés. La plupart ont succombé à la chaleur extrême qui a atteint 51°. Parmi les pèlerins guinéens, on dénombre jusqu’à ce jour cinq décès (4 venants de Conakry et un de la Belgique).
Le chef de l’équipe médicale, Pr Mamadou Dadhi Baldé apporte des précisions : » 3750 pèlerins ont été consultés à date, dont 1560 du public et 2190 du privé. Il s’agit majoritairement des femmes. Et les principaux motifs de consultations sont la grippe, la diarrhée, la constipation et l’épuisement par la chaleur qui entraîne la déshydratation. Les principales commodités retrouvées sont l’hypertension et le diabète. On a eu 40 patients, parmi eux, ce sont 7 seulement qui ont été hospitalisés et tout le reste est sorti. Cependant, un des patients a suivi une intervention majeure au niveau du cœur, grâce à la diligence de l’équipe qui l’a reçue et tout ce qui a été dit ici a été confirmé par des équipes saoudiennes. Quatre décès ont été enregistrés, un dans le secteur public et 3 dans le privé« , explique-t-il.
Parmi ces 4 décédés, il y’ Mamadou Saïdou Diallo, habitant à CBA Kountia. Il a succombé des suites d’une crise cardiaque le lundi 17 juin.
Au-delà de ces 4 décès, la rédaction de Guinéenews a été informée du décès d’un autre guinéen vivant en Belgique. Il s’agit d’ »Elhadj Mamadou Kaïra Bah, natif de la sous-préfecture de Koïn, vivant à Liège qui est décédé hier jeudi 20 juin« , nous informe-t-on.