La cérémonie d’intronisation du prince roi Fayimba Keïta aux fonctions de chef adjoint de la jeunesse chargé de la culture et de la diplomatie traditionnelle, a eu lieu ce dimanche 19 janvier 2025. A travers un acte de nomination dont il a bénéficié du conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières, l’arrière petit-fils de Soundiata Keïta devient l’ambassadeur de la jeunesse africaine.

Juste avant de procéder à son intronisation, le chargé des grands projets et des archives de la coordination nationale du manding, Dr. Mamady Koulibaly a lu la feuille de route du nouveau prince.

‘’Mission globale: -Assurer la promotion et la préservation des valeurs culturelles africaines tout en favorisant la diplomatie internationale comme outil de paix et du développement pour la jeunesse africaine.
Objet stratégique:
1) Promotion de la culture africaine
Organiser des événements culturels pour la valorisation des arts, traditions et patrimoines africains.
– Collaborer avec les institutions éducatives pour intégrer la culture africaine dans les programmes académiques.
2) Renforcement de la diplomatie traditionnelle:
-Participer à des forums nationaux et internationaux pour représenter les intérêts de la jeunesse africaine.
-Promouvoir le dialogue interculturel, créer la coopération entre les différents peuples d’Afrique.
3) Mobilisation de la jeunesse:
-Mette en place des plateformes de dialogue pour impliquer les jeunes dans les processus de prise de décision relative à la culture et la paix.
-Lancer les initiatives pour encourager l’engagement citoyen et communautaire de la jeunesse.
– Promotion de la paix et de la cohésion sociale:
-Collaborer avec des leaders communautaires et Religieux pour la résolution pacifique des conflits.
‐Soutenir des campagnes de sensibilisation, sur les valeurs de tolérance et de réconciliation’’, a-t-il énuméré.
Fraîchement intronisé dans sa nouvelle fonction avec sa couronne et son arche à la main, le nouveau chef adjoint de la jeunesse chargé de la culture et de la diplomatie traditionnelle a glissé quelques mots.

‘’Je tiens à exprimer ma gratitude pour la confiance qui m’a été accordée. J’assume, je suis prêt, nous sommes prêts pour la paix, le vivre ensemble, le rayonnement de notre culture, nos coutumes et mœurs’’, a-t-il affirmé, avant d’inviter la jeunesse guinéenne et celle africaine à cultiver l’esprit de paix et quiétude sociale.
Venu de la Côte d’Ivoire pour présider cette cérémonie de couronnement, le roi Almamy Cissé, chargé de l’implantation des sections et des bases sur toute l’étendue du territoire africain, explique le choix de Fayimba keïta, descendant de Soundiata Keïta.

‘’Après le Benin, le prince René Yamakou qui est le président de la jeunesse africaine, on avait besoin d’un jeune charismatique, ambitieux et audacieux qui arrive à apporter la paix d’abord chez lui à la maison, dans sa communauté, dans sa région, dans son pays. Nous avons réfléchi pendant 2 ans, ce poste est vacant jusqu’à ce que nous trouvions notre fils prince Keïta. Quand la proposition a été faite, les gens ont approuvé par des critères. Fayimba est du sang royal, alors pour ça, on n’a ni peur ni honte pour dire que c’est lui et il le faut pour la culture africaine et pour la diplomatie’’, encense le roi Almamy Cissé.
Dans sa communication, il n’a pas manqué de souligner qu’en occupant ce poste, Fayimba Keïta ne devrait plus considérer la Guinée comme son pays, mais plutôt son village, car c’est toute l’Afrique qui devient son pays.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
L’article Haute autorité traditionnelle, coutumière et leaders d’Afrique: Fayimba Keita intronisé chef adjoint de la jeunesse chargé de la culture et de la diplomatie traditionnelle est apparu en premier sur lerevelateur224.