Alors qu’ils empruntent la route via le Nicaragua et le Mexique devenue la voie privilégiée, les migrants d’Afrique subsaharienne, en particulier ceux de Guinée, ne sont pas épargnés par le malheur. En plus des centaines de personnes dont l’interpellation au Mexique a été relayée dans nos précédentes publications, une autre tragédie nous parvient de la même source. Cette fois sous la forme du décès d’une Guinéenne dans des circonstances qui restent à élucider, à la frontière sud des États-Unis.
La victime, une Guinéenne de 29 ans, est décédée mercredi après avoir rencontré des problèmes médicaux dans un « site de détention en plein air » près du poste frontière de San Ysidro, selon le programme frontalier américano-mexicain de l’American Friends Service Committee, comme le rapporte le site d’information City News citant l’agence Associated Press.
La même source indique que « les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont déclaré dans un communiqué que les agents de la patrouille frontalière ont été approchés par un individu en détresse médicale à environ 1,6 kilomètre à l’Ouest du port d’entrée. » Peu de temps après, la personne a connu une urgence médicale au cours de laquelle les premiers secours lui ont été immédiatement prodigués avant son transfert vers un hôpital voisin par les services médicaux d’urgence locaux, où elle est malheureusement décédée.
Concernant le site en question, il est décrit comme « une zone fermée sur le sol américain où les migrants attendent à l’extérieur pour être traités sous la surveillance des agents de la patrouille frontalière. » Les organisations de défense des droits humains ont exprimé leurs inquiétudes quant au recours à la détention en plein air, selon City News.