À la suite de l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum, le président de la Transition a chargé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile de diriger l’équipe de réponse. Bachir Diallo s’est rendu sur les lieux pour évaluer les dégâts et soutenir les équipes luttant contre le feu.
« Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour maîtriser l’incendie. À l’heure actuelle, le feu est sous contrôle », a déclaré le ministre de la Sécurité, évoquant les dégâts constatés, bien que le bilan précis soit difficile à établir pour le moment : « Nous déplorons un certain nombre de blessés. À ce stade, le bilan exact reste inconnu. Nous avons également enregistré des décès. »
Le ministre a assuré que tous les blessés ont été pris en charge dans différents hôpitaux, et que des mesures seront prises pour aider les citoyens ayant perdu leurs domiciles. Pour éviter la panique, le ministre a appelé à la discipline : « En de telles circonstances, la panique peut s’installer. J’encourage les citoyens de Kaloum et au-delà à rester calmes et à suivre les consignes pour permettre aux équipes de lutte contre l’incendie d’agir. »
Des mesures strictes ont été prises pour contenir la situation : « La vente de carburant est interdite jusqu’à nouvel ordre. De plus, les camions citernes ne peuvent quitter Conakry pour le moment. »
Face à cette tragédie, la Guinée peut compter sur le soutien d’autres nations qui se sont déjà manifestées, a souligné Bachir Diallo : « Nous avons reçu un soutien international. Le Sénégal a envoyé une équipe de médecins et d’experts en incendie. D’autres pays comme le Mali ont également promis leur aide. »