Inclusion financière : la BIG et l’OFMG s’unissent pour un service innovant

Le 20 juin 2024, La Banque Islamique de Guinée (BIG) et Orange Finances Mobiles Guinée (OFMG) et) ont officialisé un partenariat stratégique visant à offrir un nouveau service révolutionnaire qui est « Accès à ma banque ». Ce service permet de transformer la gestion des finances personnelles en Guinée en apportant une flexibilité sans précédent aux clients des deux institutions.

Le Directeur Général d’OFMG, Abdoul Karim Bangoura, a exprimé son enthousiasme lors de la cérémonie de signature : « Nous sommes ici pour officialiser un projet que nous avons démarré il y a quelques temps et qui permettra à nos clients de pouvoir faire leurs transactions bancaires sans se déplacer dans tout le territoire guinéen. La particularité de ce partenariat c’est que ce service sera disponible sur l’application de la Banque Islamique, sur le USSD et sur l’application Orange Money. »

Ce service innovant offre une intégration complète entre les plateformes numériques de BIG et d’Orange Money, permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs comptes bancaires et de gérer leurs finances directement depuis leur téléphone mobile. « Comme vous le savez, nous sommes un établissement de monnaie électronique. Nous créons la monnaie, nous la distribuons. Ce partenariat nous permet d’aller un peu plus loin pour permettre à ces clients d’accéder à leurs comptes bancaires par tout où ils sont », a ajouté Abdoul Karim Bangoura.

Mamadou Lamarana Barry, Directeur Général de Banque Islamique de Guinée, a également souligné l’importance de ce partenariat : « Ça a été un long périple, mais on y est arrivé. On a la possibilité d’offrir ce service aussi bien avec de la data qu’avec le code USSD. C’est une première et ça nous permet encore de ratisser plus large. »

Le Directeur Général de la BIG a mis en avant les avantages économiques et logistiques que ce service apporte : « Imaginez que quelqu’un, en pleine nuit, puisse avoir une inquiétude et ne puisse pas avoir un réseau de distributeurs pour pouvoir recharger son compte Orange Money. Tout cela rentre aussi dans l’optimisation des coûts. La gestion du cash, c’est quelque chose d’assez compliqué. Si on arrive à trouver une méthode pour pouvoir optimiser tout cela, réduire des coûts pour nous, permettre de désengorger nos agences et faire de l’agence e-Banking à travers un réseau de distributeurs connus, ça ne peut qu’être bénéfique. »

Ce partenariat, selon lui, démontre l’importance croissante des fintechs dans l’inclusion financière. En facilitant l’accès aux services bancaires à distance, OFMG et BIG contribuent non seulement à l’amélioration de la satisfaction des clients, mais aussi au développement économique du pays : « Ce partenariat montre que les fintechs sont complémentaires dans l’inclusion financière. Et à travers l’inclusion, c’est tout l’écosystème économique qui se développe. C’est véritablement un vecteur de développement économique et un puissant outil de lutte contre l’inflation. »

Le partenariat entre la Banque Islamique de Guinée et Orange Finances Mobiles Guinée et marque un tournant décisif dans le secteur financier guinéen en renforçant l’accessibilité, l’efficacité et l’inclusion financière pour tous les citoyens.