Après la dissolution des conseils communaux, on s’achemine vers la mise en place des délégations spéciales à la tête des différentes communes. En marge de ce processus, un quota de 5 places dans chaque délégation spéciale avait été accordé à la jeunesse et à la société civile.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 1er avril 2024, Mamadou Saliou Barry, chargé de la planification, suivi et évaluation des projets et programmes du conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G), s’est exprimé sur le respect de cette décision du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sortant, Mory Condé.
Ce jeune demande aux autorités de la transition, surtout au département de tutelle, de veiller au respect strict de ce quota. Ceci, dit-il, permettra aux jeunes qui constituent 77,3% de la population d’être bien représentés dans les collectivités locales.
‘’En ce qui concerne la jeunesse, nous demandons non seulement aux autorités de la transition en particulier le Ministre en charge du service décentralisé et déconcentré de l’État, de veiller à ce que le quota de la jeunesse soit respecté, surtout de la jeunesse et de la société civile. Il ne faut pas écrire très bien sur le papier, la jeunesse 5 personnes, la société civile 5 personnes et après faire ce que nous voulons. Donc, ce que je recommande aux autorités de la transition, en tant que membre d’un organe consultatif du ministère de la jeunesse, c’est de faire en sorte que les jeunes soient bien représentés. Et cela y va dans l’intérêt de la transition, ça y va dans l’intérêt de la nation, parce que ça contribuera un peu au maintien de la paix, à la cohésion sociale de notre pays.
Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que la jeunesse guinéenne occupe 77,3% de la population ; donc, on n’a pas mal de jeunes en attente, pour la mise en place de ces délégations spéciales. Quand on sera en face des élections aussi, nous avons d’autres jeunes qui vont revenir après. Et ça permettra à ceux qui sont dans les délégations spéciales d’enrichir leurs carnets d’adresses. Je pense que ça va être un atout et lorsqu’il sera question d’aller aux élections, nous allons demander les jeunes à tous les niveaux de s’impliquer dans les instances de prise de décision, parce que c’est ce qui va diminuer un peu le chômage, la délinquance juvénile, ainsi de suite. Si les jeunes sont occupés, j’en ai sûr qu’il n’y aura pas assez de problèmes dans notre pays’’, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a mis un accent particulier sur ce qu’il attend des nouvelles délégations spéciales. ‘’Nous attendons des délégations spéciales, une sincérité dans la gestion et de savoir qu’ils sont là juste pour assurer l’intérim, de gérer les affaires courantes et de faire vite pour organiser les élections communales, pour vraiment avoir une équipe légale et légitime dans nos différentes collectivités locales. Nous allons demander à ces nouvelles délégations spéciales de travailler pour la communauté, pour le développement dans notre pays.
Aujourd’hui, c’est une chance pour nous la jeunesse de relever le défi en Guinée. Cette transition, c’est une opportunité de refonder les choses et de travailler à ce que nous sortons de l’ornière. Donc, je pense que c’est très important que les délégations spéciales continuent à travailler dans l’intérêt de la nation et de préserver un peu l’unité et la cohésion sociale’’, mentionne Mamadou Saliou Barry qui n’a pas manqué d’inviter les jeunes au travail, à plus d’engagement et de persévérance, pour pouvoir relever le défi du développement de la Guinée.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
L’article Installation prochaine des délégations spéciales: Un jeune du CNJ-G plaide pour le respect du quota accordé à la jeunesse est apparu en premier sur lerevelateur224.