Depuis l’annonce par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de l’évaluation des partis politiques, les réactions se multiplient au sein du landernau politique guinéen.
Réagissant ce mercredi 19 juin 2024, sur cette actualité, Issa Keita, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel à Mamou dira que: cette évaluation concernant les partis politiques, ne doit pas être une tribune de règlement de compte.
‘’Moi je ne vais pas l’aborder au nom d’un parti politique, mais je vais parler au nom de la Guinée. Parce qu’on voit aujourd’hui dans notre pays, la politique est devenue comme la Mamaya qu’on est en train d’organiser du côté de Kankan. Chacun fait ce qu’il veut. D’autres détournent même de l’argent pour créer leurs partis politiques. S’il s’agit d’évaluer les partis comme il faut, moi je suis d’accord. Et vous n’êtes pas sans le savoir que tous les partis politiques qui sont établis sur le territoire national, ont leurs subventions.
Donc, tu ne peux pas dépenser l’argent au niveau d’un parti politique, alors qu’il n’est même pas représenté sur toute l’étendue du territoire national. Donc, ça c’est très, très grave. C’est pourquoi, au temps du professeur Alpha condé, je disais que franchement, il y a trop de partis politiques, il faut réduire.
Quand on parlait de ça, la plupart des gens ne comprenaient pas dans quel sens ont était en train de parler. Les gens disaient seulement c’est la politique, ils sont contre Paul ou pierre. Et pourtant, nous on regarde l’intérêt national, pas personnel’’, a-t-il déclaré.
Tout de même, ce responsable du RPG Arc-en-ciel dans la région de Mamou espère que cette évaluation des partis politiques se passera dans les règles de l’art.
‘’Il ne faudrait pas que ça soit une haine, un règlement de compte, parce que tel est fort, il faut l’éliminer, il y a ceci, il y a cela, pour rester au pouvoir. Une politique pour exclure les partis politiques aux prochaines élections. Moi, je suis pour la Guinée et pour cela, je vais défendre ce pays. Donc, pour une fois encore, s’il s’agit de faire un bon travail que tout le monde profite, je suis d’accord. Mais si c’est un règlement de compte, il faut mettre en tête que c’est l’avenir du pays qui est en jeu. Le retour du professeur Alpha Condé au pouvoir est la meilleure solution pour dire au revoir à la dictature que nous subissons en ce moment et pour l’intérêt de notre nation’’, a déclaré Issa Keita.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546
L’article Issa Keita du RPG Mamou à propos de l’évaluation des partis politiques : ‘’Il ne faudrait pas que ça soit un règlement de compte…’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.