Les Jeux Olympiques (JO) Paris 2024 s’ouvrent le 26 juillet prochain sur un rythme disco internationalement connu. Pour bien préparer ce grand rendez-vous où la Guinée prendra part, le département des sports multiplie des actions de concertation avec les acteurs concernés.
C’est dans ce contexte que le ministre de tutelle a eu un tête-à-tête ce mercredi, 12 juin 2024 avec les membres du Comité National Olympique et Sportif de Guinée (CNOSG). Les discussions ont porté sur le niveau de préparation quant à la participation de la Guinée, les raisons du retrait de pouvoirs de la fédération guinéenne de basket-ball et les motifs de la suspension du président de la fédération guinéenne de boxe.
« On avait beaucoup d’inquiétudes au sein du comité, mais après cet échanges avec monsieur le ministre, nous avons reçu d’amples explications, des objectifs concernant les différentes situations qui se posent à nous ce derniers moments. C’est-à-dire des jeux olympiques, la Boxe et le Basketball. Concernant le dernier point qui reste le plus important, nous avons trouvé que le Ministre est vraiment sur le droit chemin. Nous partageons donc toutes les propositions qu’il nous a faite concernant la mise en place d’une équipe fédérale de Basketball en République de Guinée ; un problème qui n’est plus nouveau, puisque depuis au temps de l’ancien Ministre Bantama Sow, on a pas pu résoudre le problème. Nous somems arrivés à Lansana Béa Diallo, pas de solution. Avec le Ministre Kéamou Bogola, qui ne connaît aucune partie des différentes parties qui sont en cacophonie. Alors vue que l’actuel Ministre est en train de trouver la voie, nous comité national olympique, rangeons sur la même voie. Et ce qui est sûr et certain, c’est que nous finirons par trouver solution », a promis le président du Comité National Olympique de la Guinée, Elhadj Ben Daouda Nansoko.
Dans sa communication, le Ministre Kéamou Boogola Haba a mentionné qu’il était important d’avoir des explications claires afin de lever toute équivoque relative aux risques que la Guinée a dû courir quant à la non participation de ses athlètes.
« Et sur ce point, le comité nous a rassuré que quelques soient les discussions qui se trouvent au niveau de la gouvernance africaine de la Boxe, que nos athlètes qualifiés ne seront pas écartés », a confié le patron du département de la jeunesse et des sports.
Les menaces de sanctions de la fédération guinéenne de basket-ball, ce depuis qu’elle s’est vue retirée le pouvoirs ont été également évoquées. Là-dessus, le Ministre dû avoir eu des clarifications, avant de donner quelques motifs de ce retrait.
« L’État en retirant la délégation du pouvoir, donne un boulevard au Comité National Olympique et à toute la famille du Basketball de profiter de cette opportunité pour organiser cette discipline. Parce que le fait que l’État avait donné le pouvoir à un groupe par rapport à un autre, empêchait le comité de prendre certaines décisions. Il fallait donc leur faciliter le travail. Nous nous sommes convenus qu’au maximum deux (2) mois, de pouvoir doter le Basketball de textes, de lois mais aussi d’un bureau exécutif consensuel pour une renaissance du Basket en Guinée », a révélé le ministre.
Il faut rappeler qu’après la phase de qualification des équipes, l’invitation des dignitaires et question du financement, les acteurs du sport guinéen ont rassuré que les préparatifs jeux olympiques sont sur la bonne voie.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article JO Paris, Boxe, bisbilles au sein du Basketball : le ministre Bogola Haba échange avec le comité national olympique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.