Journée du 08 mars : l’AGL offre des kits de protection et d’hygiène à deux établissements publics de Conakry

Le monde célèbre ce vendredi, 08 mars 2024 la journée internationale dédiée aux droits des femmes et à l’égalité des genres.
Instituée par les Nations Unies en 1977, elle est célébrée cette année sous le thème : «Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme».
Pour donner un sourire à la gent féminine, les responsables de la direction générale d’Africa Global Logistics (AGL) se sont rendus respectivement à l’École Nationale des Arts et Métiers de Guinée (ENAM)  où des kits ( tenues, lunettes, gants) ont été offerts aux apprenants, mais aussi au collège Château d’eau, situé dans la commune de Kaloum, où les serviettes hygiéniques ont également été distribuées aux jeunes filles élèves, de la 7éme en 10éme année.
Très investi dans l’assistance au secteur de l’éducation et à l’accompagnement des apprenantes, Africa Global Logistics (AGL) a déjà réalisé plusieurs projets notamment la construction et l’équipement des écoles dans certaines localités du pays.
Pour cette fois-ci, l’accent a été mis sur la célébration de la journée internationale dédiée aux droits de la femme, pour profiter et donner un sourire aux nombreuses jeunes élèves filles et femmes de la capitale.

Quant au motif de ce geste, le Directeur régional d’AGL (Guinée, Liberia et Sierra Leone) n’a pas tardé à  l’exprimer devant la presse.
« Je suis motivé depuis toujours parce que je crois qu’il est de notre responsabilité aussi d’investir dans le capital humain. Il est aussi de notre responsabilité d’aider l’éducation. Comme j’aime à le dire, l’éducation est le meilleur outil pour changer l’Afrique et le monde, d’où notre engagement dans la construction des écoles, sponsoriser des élèves et faire des gestes pour eux comme c’est le cas aujourd’hui à l’occasion de la fête du 08 mars. C’est pourquoi je profite pour souhaiter une joyeuse fête des femmes à toutes les filles du collège Château d’eau, de l’ENAM et bien évidemment à toutes les femmes de la Guinée. Nous sommes AGL, on gère le port, la sécurité et la clé du succès. On renforce toujours la sécurité. C’est dans ce cadre que nous avons offert quelques kits de sécurité aux élèves de l’ENAM. Grâce à notre équipe, nous avons offert des kits sanitaires et on va continuer à le faire. J’entends parler souvent de métiers des hommes et de métiers des femmes. Ça n’existe pas. J’encourage donc les femmes parce qu’elles sont capables de tout faire. Elles ont besoin de notre soutien et de notre aide. Quand elles sont bien formées, elles sont capables de tout faire. Rien n’est impossible dans la vie », a laissé entendre Captain Fabjanko Kokan.
À  l’École Nationale des Arts et Métiers de Guinée où a eu lieu le premier don, c’est une joie immense et une réelle satisfaction, tant pour les responsables que pour les bénéficiaires.
« Il faut rappeler qu’ils ne sont pas à leur première fois. Depuis 2019 nous sommes ensemble et on a signé une convention dont chacun respecte le contenu. C’est dans ce sens qu’ils ont pris une dizaine de filles par rapport à la bourse. C’est le lieu donc de solliciter plus d’accompagnement. Sinon à chaque fois, ils viennent vers nous avec les kits de protection individuelle, c’est-à-dire les tenues, les lunettes, les gants. Alors une telle entreprise qui fait de tels dons, c’est qu’elle voudrait sauver des vies. Et ce don qui intervient à l’occasion du 08 mars, voudrait dire que l’AGL est en train d’accompagner davantage les filles et femmes de L’ENAM. Nous ne pouvons donc dire qu’ils sont dans la politique du Gouvernement, qui consiste à accompagner les femmes dans leurs droits. Je sollicite donc que l’AGL continue d’appuyer nos nombreuses filles de cette école qui sont vraiment dans le besoin », a confié le Directeur général de l’ENAM, M. Nyankoye Christophe Gbopkomou.
« Je suis vraiment émue  de leur geste. Ce qu’ils viennent de faire n’est pas donné à tout le monde. Les femmes sont pour la plupart dénigrées par la société, dans les entreprises et un peu partout. Alors voir une entreprise comme AGL venir dans les écoles surtout à l’occasion de la fête des femmes, ça va vraiment nous rassurer qu’on est accompagné par certaines bonnes personnes comme ils l’ont fait. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on n’est pas nombreuses dans cette école. Il y a plus de jeunes garçons que de filles. Et naturellement, cela nous encourage, voir des gens venir nous soutenir afin de prendre le courage de poursuivre nos études et travailler et de subvenir à nos besoins. Parce que si une femme n’est pas indépendante c’est grave. Nous les remercions vraiment, car ce don va nous permettre de nous protéger et protéger nos vies, parce que la sécurité c’est la première des choses », s’est réjouie Mariame Diallo, élève en travaux publics à l’ANAM.
Les responsables du collège Château d’eau, après avoir accueilli la direction d’AGL qui a offert un lot important de cotons hygiéniques, ont dans un discours lu par l’élève Aicha Bangoura de la 10éme année, rappelé tout d’abord que cette école construite en 1915 et battue par l’administration coloniale française, compte vingt (20) groupes pédagogiques pour un effectif total de Mille Deux Cent Quarante Six (1246) élèves dont Cinq Cent Quatre Vingt Neuf (589) Filles et Cinquante Deux (52) Enseignants dont Douze (12) femmes.
« Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre collège. C’est un grand honneur pour nous enseignants et élèves du collège Château d’Eau de vous avoir parmi nous et avoir penser aux jeunes filles de notre collège, en leur offrant des cotons hygiéniques pour leur bien-être à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes le 08/03/2024 », a-t-elle mentionné au nom de la direction de l’école.
« Je suis vraiment contente de ce cadeau parce que ça va me servir pendant trois mois. En plus, je n’ai plus à dépenser de l’argent pour l’achat des serviettes hygiéniques. Nous remercions beaucoup AGL pour ce geste en faveur de nous les jeunes filles du collège Château d’eau », a indiqué la bénéficiaire Salématou Biaye, élève au sein dudit collège.
Il faut rappeler que dans quelques salles de classe de cet établissement vieux de 109 ans (1915- 2024), des échanges ont eu lieu entre les élèves et dame Mariam Chérif Haidara, Assistante Communication et RSE à AGL, notamment sur les modes d’utilisation de ces serviettes hygiéniques, mais aussi sur la propreté, gage du bien-être de tout être  humain.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Journée du 08 mars : l’AGL offre des kits de protection et d’hygiène à deux établissements publics de Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.