Journée mondiale de l’eau : le ministre Aboubacar Camara fait le diagnostic en Guinée

Ce 22 mars marque la célébration de la Journée mondiale de l’eau. À cette occasion, le ministre de de l’Energie, l’hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a fait le diagnostic de l’accès à l’eau potable en République de Guinée.

 Selon lui, « la situation des ressources en eau de notre pays est caractérisée par une gestion inappropriée du sous-secteur de l’eau potable, marquée par un sous-investissement, une capacité opérationnelle limitée, des ouvrages de production et de distribution insuffisants, ainsi qu’un faible recouvrement des coûts des services d’eau. C’est ainsi que le Gouvernement guinéen a fait de « l’accès universel et équitable à un coût abordable pour l’ensemble des populations » une priorité. Aujourd’hui, le taux d’accès au service de l’eau potable est de 31% en milieu urbain (40% à Conakry) et de 26% dans les villes de l’intérieur ».

Le ministre Camara a également souligné les réformes entreprises dans le secteur de l’eau. Selon lui, au cours des deux dernières années, le Gouvernement guinéen a réussi à mobiliser environ 600 millions de dollars pour l’eau, alors que les investissements dans ce secteur se situaient autour de 100 millions de dollars au cours des 40 dernières années.

Dans le même discours, le nouveau ministre a décliné la vision de la Politique Nationale de l’Eau de la République de Guinée, qui vise notamment à « faire de l’eau et de son utilisation un facteur de bien-être social et de développement économique inclusif bénéfique à toutes les couches sociales du pays, fondé sur la bonne gouvernance, le consensus national, la paix sociale, la préservation et la protection de l’environnement, l’intégration économique ouest-africaine, ainsi que la coopération internationale et transfrontalière. »