Justice : les avocats du Colonel Mamadou Alpha Barry demandent sa réintégration dans la gendarmerie  

À peine leur client sorti de la prison ce mardi 19 mars 2024, après avoir purgé sa peine de quatre ans d’emprisonnement  pour  » vol aggravé « , les avocats du colonel Mamadou Alpha Barry ont publié une déclaration demandant sa réintégration dans les rangs de la gendarmerie.
« Si le collectif se réjouit de cette libération, il n’en demeure pas moins, que pendant sa longue détention, il a été arbitrairement radié, alors qu’il n’existe à date, aucune décision de condamnation définitive. C’est pourquoi, le collectif exige l’examen rapide du recours pendant devant la Cour suprême, contre la décision de radiation, afin qu’il soit rétabli dans ses droits », peut-on lire dans la déclaration du collectif d’avocats dirigé par Me Salifou Béavogui.
Le colonel Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la gendarmerie, a été condamné en novembre 2020 à cinq ans de prison  pour  » vol aggravé  » par le tribunal militaire. En appel, sa peine avait été réduite d’un an. Un pourvoi en cassation de ses avocats contre la décision de la Cour d’appel est resté sans suite jusqu’à ce mardi 19 mars 2024.