Kaba Diawara: ‘’Si on veut arriver à la Coupe du monde, il faut…’’

Dans un entretien accordé à une poignée de journalistes sportifs dans la journée de ce mercredi 5 Juin 2024, le sélectionneur National, Kaba Diawara a évoqué la prochaine rencontre du Syli National, qui doit affronter l’Algérie demain jeudi 6 juin 2024, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique.

Après un bon moment de stage et d’entraînement intense au Maroc, le sélectionneur guinéen et ses joueurs se disent être prêts à relever le défi contre leurs adversaires. Selon Kaba Diawara, l’équipe algérienne a déjà été deux fois à la Coupe du Monde et a beaucoup plus d’expériences.

‘’C’est à nous de nous mettre au niveau, c’est à nous de relever le challenge et d’essayer de nous rattraper par rapport à la défaite au Botswana. C’est vrai que pour nous, on n’a pratiquement plus le choix. Si on veut arriver à la Coupe du monde, il faut faire un résultat ici et donc, faire obligatoirement un grand match’’ a-t-il déclaré.

Après le regroupement au Maroc, Kaba Diawara rassure de l’état de son équipe. ‘’On a pu pallier la blessure de Ryan par Song ; donc, Ibrahima est vite arrivé. Il connaît la maison, il n’y a pas de problème. Il a rempli la feuille de route et puis, il est là. Donc, voilà, on est vraiment au complet et ça se passe bien’’, rassure-t-il.

À la question de savoir ce qu’il pense de son adversaire, KABA Diawara répond: ‘’C’est vrai qu’ils ont été en difficulté à la CAN, mais après, ils ont changé d’entraîneur aussi, donc, ils ont fait des choix. Ils cherchent une qualification aussi, c’est à nous d’être très attentifs, de mettre un plan de jeu en marche, que ce soit respecté et on va essayer de les bousculer, de les déranger au maximum, parce qu’on n’a plus le choix. On a ses points de retard, ils ont leurs points d’avance. En perdant ici, ils nous mettraient six (6) points, ce serait très compliqué. Il ne faut pas chercher des problèmes, il faut essayer de recoller et ne pas attendre’’, a-t-il assuré.

Plus loin, il n’a pas manqué d’évoquer les stratégies qu’il mettra en place lors de deux matchs prochains matchs, tout en connaissant le niveau actuel de l’Algérie.

‘’Disons que le premier va conditionner le deuxième. C’est vrai qu’il y a six points en jeu, mais on ne peut pas jouer les deux matchs en même temps. Donc, le premier match, l’Algérie sera sous pression. On va essayer de faire ça bien, et après, on va compter sur le mental. C’est-à-dire, que si on réussit le premier, ça conditionnera obligatoirement le deuxième et vice-versa. Mais on n’a pas le choix, les deux journées sont là. Je l’ai dit aux joueurs, c’est dans le Mercato, c’est dans des périodes où c’est très difficile pour eux, parce que c’est les vacances, donc, il faut qu’ils soient mentalement forts et physiquement prêts. C’est pour ça que vous l’avez certainement vu, on a doublé parfois les séances, chose qu’on ne fait pas en pleine saison. Il faut que physiquement on s’impose sur cette équipe. Ils ont changé d’entraîneur, ils changent des joueurs aussi, ils repartent sur un nouveau cycle, donc, il faut qu’on aille les bousculer’’, a-t-il indiqué.

Absence de Riyad Mahrez…

‘’C’est vrai que c’est leur capitaine, et nous aussi on joue sans notre capitaine, donc, c’est vrai que nous ça nous arrive plus souvent qu’eux. Eux, ils ont eu la chance de l’avoir plus avec eux. Aujourd’hui, je pense que le joueur qui va jouer à sa place aura à cœur de se montrer, de montrer à tout le monde que le capitaine n’est pas là, mais moi je peux être là. Nous, c’est exactement pareil. Aujourd’hui, Naby Keita n’est pas là, donc, ceux qui vont jouer à sa place, il faudrait qu’ils se montrent et qu’ils nous donnent raison de les avoir choisis. Donc, ce qui est bon pour eux, c’est bon pour nous aussi. Mais c’est vrai que quand tu vois la liste de l’Algérie sans Mahrez, ça doit leur faire plus bizarre qu’à nous, parce que nous on a l’habitude que Naby soit souvent blessé, eux peut-être moins, donc, s’il y a un avantage à avoir, il faut qu’on le prenne. Mais encore une fois, ça ne veut absolument rien dire’’.

Message aux Guinéens…

‘’Comme d’habitude, on vous demande d’être avec nous, de croire en nous, ce n’est pas facile, mais on est sur une bonne dynamique et on va essayer de vous faire plaisir, parce qu’on joue pour ça aussi’’, a-t-il conclu.

 

 

Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.

L’article Kaba Diawara: ‘’Si on veut arriver à la Coupe du monde, il faut…’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.