
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi 18 janvier 2024, à la Minière, dans la commune de Dixinn, son assemblée générale hebdomadaire. Une assemblée générale au cours de laquelle, le vice-président du parti en charge des questions économiques et du développement, s’en est violemment pris à ceux sont derrière les mouvements de soutien depuis le Capitaine Dadis Camara jusqu’au temps du Général Mamadi Doumbouya et qui poussent les présidents à s’éterniser au pouvoir.
Pour Kalémodou Yansané, ceux qui se livrent à ces pratiques doivent être déclarés indignes politiquement, administrativement et socialement dans le pays.
‘’Nous sommes en train de réfléchir un concept qu’on appelle «l’indignité». Si un journaliste (je m’excuse de prendre l’exemple sur les journalistes) donne des propos, publie des informations qui n’ont rien à avoir avec les réalités et il le fait de façon intentionnelle, si c’est prouvé, le journaliste est indigne de son métier. Lorsqu’un juge a rendu un jugement, flagramment contraire à la loi et que dans les conditions normales, le conseil supérieur de magistrature estime, juge que la faute est grossière et évidente, ce juge là peut être qualifié indigne de son métier.
Lorsqu’un cadre se lève le matin, il dit que tout est banc et 15 minutes après, il dit tout est noir en fonction du vent, en fonction des intérêts pécuniaires, ce cadre là doit être déclaré indigne de l’administration. Lorsque vous créez un mouvement MOUSALAC, MOSALAC, Dadis doit rester, Dadis doit partir, Dadis ou la mort, troisième mandat ou rien, Alpha ITANAMNANABÉ, les mêmes personnes, le lendemain, changent la couleur de leur veste, essayent de défendre une autre position, ils sont indignes du métier qu’ils pratiquent.
Il n’y a pas longtemps, sur l’axe, sur l’autoroute, on était avec des cadres ici, arrêtés sur les toits des véhicules, qui tenaient des propos incendiaires à Bambéto, les images sont là, les propos existent, la presse a les coupures. Les mêmes personnes sont là aujourd’hui pour tenir exactement le contraire de ce qu’ils véhiculaient hier. Pourquoi? Tout simplement, lorsqu’un président est là, très souvent, il vient avec de très bonne intention, des déclarations irréprochables, les mêmes personnes prennent leur bâton de pèlerin, ils entourent ce président, tous les matins, tous les soirs, ils bombardent leurs oreilles de fausses informations. Ils font tout pour faire dévier la trajectoire de ce président qui avait portant une très bonne intention pour lui-même et pour le pays. Ces gens là qui se livrent à ces pratiques, doivent être déclarés indignes politiquement, administrativement, ils peuvent même être rejetés par leurs familles, socialement. Parce que lorsqu’on a pris quelqu’un pour adultère, il est déclaré indigne dans sa communauté. J’invite les cadres à être cohérents’’, a-t-il fulminé.
Poursuivant, Kalémodou Yansané prie que tous ceux se livrent à ces pratiques soient affaiblis, car dit-il,« ils sont nocifs pour la société».
‘’Le changement, je l’ai toujours dit, c’est la chose la plus permanente de la vie, mais lorsque vous devez changer, il faut que qu’il soit objectif. Mais lorsque vous dites cette caméra est noire et vous tournez le dos et vous venez dire qu’elle est blanche, tout simplement parce qu’en disant qu’il est blanc, vous tirez un intérêt particulier dedans, c’est indigne. Donc, nous allons développer ce concept là. Ceux qui se livrent à ces pratiques, ils pensent peut-être qu’ils ne sont pas connus, qu’on ne les voit pas. Ceux en faveur desquels, ils retournent les vastes, ils vont leur donner de l’argent, des titres, des intérêts particuliers, mais c’est tout simplement parce qu’au fond d’eux-mêmes, ils ne font pas confiance à ces gens…
Je prie Dieu de faire en sorte que dans notre pays, tous ceux qui se livrent à ces pratiques, soient affaiblis, parce que les démagogues, ceux qui perturbent les chefs sont nocifs pour la société, pour la communauté. Ils perdent l’honneur pour eux-mêmes et pour leurs propres familles”, a-t-il dénoncé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
L’article Kalémodou Yansané aux mouvements de soutien: ‘’Ces gens qui se livrent à ces pratiques, doivent être déclarés indignes politiquement, administrativement’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.