L’information vient de nous parvenir. Le porte-parole des victimes de l’explosion du principal dépôt des hydrocarbures de Kaloum, Mamoudou Cifo kê Touré a été mis aux arrêts ce mardi 14 mai 2024, par les forces de l’ordre.
Selon les proches de Mamoudou Cifo kê Touré, l’arrestation de leur camarade est intervenue au moment de récréation dans une école de Tombo. Ce sont, dit Ibrahima Sory Camara, professeur de Philosophie au Lycée-collège 28 Septembre, trois gendarmes et un agent en civil qui ont effectué l’opération.
‘’Ces agents ont dit qu’ils viennent pour arrêter le professeur. Nous avons essayé d’intervenir, en demandant où est la convocation ? Il ne faut pas interpeller un enseignant devant les élèves pour ne pas l’humilier. Nous leur avons dit de partir qu’on allait les rejoindre à travers une convocation. Mais ils n’ont pas obtempéré, ils l’ont arrêté. Moi-même, je suis allé devant le pick-up pour leur dire de libérer notre collègue, ils nous ont dit de calmer les enfants, ce que nous avons fait. Pendant trente minutes, nous étions en discussion. Jusqu’à présent, on n’a pas libéré notre collègue’’, a-t-il confié.
L’arrestation de ce jeune a occasionné des remous au centre-ville de Kaloum, perturbant ainsi la circulation. Des enseignants, accompagnés de leurs élèves protestent et réclament la libération du porte-parole des sinistrés.
‘’Pour arrêter un enseignant, il faut procéder dans les règles de l’art. Ces gens sont venus lancer du gaz lacrymogène jusque dans la cour et même dans les classes. Il y a des enfants ici qui tombent, il y en a qui ont l’asphyxie et qui tombent chaque semaine. Il y a plus de sept élèves que nous avons évacué à l’hôpital à cause de ce gaz’’, a-t-il accusé.
Pour rappel, Mamoudou Cifo kê Touré est sur tous les fronts depuis l’incendie du dépôt principal des hydrocarbures de Kaloum. Étant une des victimes et porte-parole des sinistrés, il a récemment dénoncé la façon dont le Gouvernement Bah Oury est en train de procéder à l’indemnisation des victimes de cette explosion qui a considérablement affecté une partie de Kaloum.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
L’article KALOUM: Arrestation du porte-parole des sinistrés, vive manifestation en cours est apparu en premier sur lerevelateur224.