Kankan :  deux ouvriers retrouvés morts dans une fosse septique

C’est dans l’enceinte de l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE) de Bordo, en haute banlieue de la commune urbaine de Kankan, que les corps de ces deux jeunes, âgés de la trentaine, chacun, ont été retrouvés au fond d’une fosse septique.

Selon des riverains interrogés, ces jeunes étaient tous les deux ouvriers et travaillaient sur l’un des chantiers de reconstruction des bâtiments de l’ENAE.

Koly Guilavogui, un autre ouvrier du chantier, relate comment il a découvert ses collègues morts au fond de la fosse septique :  « … je partais pour faire un transfert de crédit lorsque que j’ai aperçu des sacs et des vêtements à côté de la fosse septique. J’ai pensé que ce sont mes collègues qui travaillaient là-bas. C’est ainsi que je suis allé les trouver allongés au fond de la fosse. J’ai pensé qu’ils dormaient. J’ai pris un caillou que j’ai lancé dans la fosse. Mais ils n’ont ni répondu ni bougé. C’est ainsi que j’ai décidé d’appeler mon maître. J’ai pris leurs téléphones et leurs sacs, pour aller informer mon maître à la maison, » a-t-il confié.

La découverte de corps dans ce quartier est récurrente. Le chef du quartier de Bordo a promis que ces deux corps repêchés seraient soumis à une autopsie.

« J’ai alerté le secrétaire général de la commune qui, à son tour, a informé le maire. C’est vraiment un cas très malheureux, car jusqu’à présent, la cause réelle des décès n’est pas encore connue. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers. Maintenant que les corps ont été extraits du puits, nous les avons transportés à l’hôpital régional de Kankan pour approfondir l’autopsie, » a déclaré Famoudou Diawara, chef du quartier de Bordo.

À noter que la police a ouvert une enquête et n’attend que les rapports de l’autopsie pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de ces deux jeunes hommes.