Au compte de la 84ème édition de la grande Mamaya de Kankan, après la forêt dans l’édition précédente, c’est le Foutah qui a été choisi comme la région d’honneur cette année. Tous, membres de Sèrè et spectateurs étaient vêtus de LEPI, vêtements traditionnels de la communauté peulh de Guinée.
Ce mardi 18 Juin 2024, la région était fièrement représentée par le Président de la coordination des Fulbhés et Haali Poular de Guinée, en l’occurrence Elhadj Alsény Dalaba Barry, accompagné d’une forte délégation.
Très satisfait d’être l’invité d’honneur, Elhadj Alsény Dalaba, a exprimé toute sa reconnaissance à la Haute-Guinée, en prenant la parole en marge de cette deuxième journée de la danse traditionnelle Mamaya.
‘’Je ne connaissais pas l’importance de la Mamaya. Mais ce que je découvre aujourd’hui, n’est pas une simple danse, c’est l’expression profonde d’une culture. La Mamaya est donc pour toute la Guinée, elle est un facteur de réconciliation nationale. Je retournerai à Conakry avec un cœur tranquille et combler de satisfaction et compte-rendu fidèle sera fait au Foutah. Nous prions pour que cette culture authentique et intègre puisse perdurer, car cela renforce l’unité et permet de réserver l’identité et l’originalité de notre culture. Je voulais sincèrement exprimer toute ma reconnaissance pour cette invitation et si le Foutah en organise, une invitation sera aussi adressée à Kankan’’, s’est-il exprimé.
Poursuivant, le président de la coordination nationale des Fulbhés et Haali Poular de Guinée a formulé des requêtes à l’endroit du président de la transition.
‘’Je voudrais humblement solliciter auprès de monsieur le président de la République, au nom de toutes les différentes coordinations, de bien vouloir confier la mission de réconciliation nationale aux coordinations. Elles sont apolitiques et le resteront. Je pense que nous avons des cadres dignes et intègres au sein de nos coordinations, des personnes qui ne veulent que de l’unité nationale. En fait, les quatre régions naturelles peuvent garantir la médiation entre les politiciens et le pouvoir. Elles ne cherchent ni de marché ni de prime, cela ne coûte rien à la Guinée. Le président de la République dispose de quatre coordinations et les quatre régions naturelles prises ensemble, ont chacune des principes et des modalités permettant d’aller vers l’unité nationale. Ma seule requête auprès du président, c’est de réconcilier les Guinéens’’, a-t-il recommandé.
Pour terminer son allocution, Elhadj Alsény Dalaba Barry a également demandé à la jeunesse d’éviter de tenir des injures à l’encontre des personnalités du pays et les propos tendancieux sur les réseaux sociaux.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
L’article KANKAN: ‘’la Mamaya est un facteur de réconciliation nationale’’, selon Elhadj Alsény Dalaba Barry est apparu en premier sur lerevelateur224.