À l’origine importée du Mali voisin depuis 1936, la ‘’grande Mamaya’’ de Kankan est devenue de nos jours, le rendez-vous culturel de la région et attire chaque année des centaines de milliers de ressortissants et visiteurs de tous les 4 coins du monde.
Cette année, l’événement a encore été rehaussé par la présence du président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, en compagnie de son épouse et de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que des hauts cadres du CRND, à la cérémonie d’ouverture dans un stade Mbalou Mady Diakité plein à craquer.
Le Foutah est l’invité de marque de cette édition. La région est représentée par le Président de la coordination des Fulbhés et Haali Poular de Guinée, en l’occurrence Elhadj Alsény Dalaba Barry.
Cette danse présente des hommes tenant une canne et des femmes dansant au rythme de la musique, chantant les louanges des filles et fils de la ville de Kankan. Dans son discours de circonstance, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a, au nom du président de la transition, lancé officiellement la 84ème édition de la Mamaya.
‘’Nous n’aurons pas de discours aujourd’hui. Nous sommes ici pour la fête, nous sommes ici pour la Mamaya. Au nom du président de la République, artisan de la promotion des valeurs culturelles et artistiques de la Guinée, et au nom de la coordination Haali Poular, nous lançons donc officiellement la 84ème édition de la Mamaya’’, a-t-il lancé.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
L’article KANKAN : le ministre Moussa Moïse Sylla lance la 84ème édition de la ‘’Grande Mamaya’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.