Kindia : au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre s’engage à accompagner les femmes

Comme annoncé dans un précédent article, le président de la République le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya n’a finalement pas effectué le déplacement sur Kindia où il était attendu pour la célébration de la fête internationale des droits des femmes.

Pendant plusieurs heures, la population de Kindia attendait l’arrivé du chef de l’Etat. Malheureusement, le président a brillé par son absence et s’est fait représenter contre toute attente par son épouse, Madame Lauriane Doumbouya en compagnie du conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma, du Premier ministre, chef du gouvernement, du Directeur de Cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité, le ministre Secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, etc.

Dans la foulée, l’occasion a été donnée à Marie Avaria porte-parole des femmes de Kindia pour la circonstance. Elle a salué l’aide que les femmes de Kindia ont bénéficié de la part du Chef de l’Etat devant la délégation présidentielle.

Dans son intervention, elle a indiqué : « Nous saluons la première dame, Madame Doumbouya. Nous adressons nos sincères remerciements au président de la République pour ce qu’il fait pour nous les femmes de Kindia. Il avait promis qu’il allait aider les femmes de Kania pour leur autonomisation en les accordant des subventions et cela a été fait. Donc, c’est pourquoi, nous le soutenons, et nous allons le soutenir. »

Prenant la parole, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a déploré la baisse de la production des légumes et fruits. Autrefois, Kindia ravitaillait la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il a, pour sa part, réitéré qu’il en fait une priorité en tant que Premier ministre avec l’appui du président de la République pour permettre à ces femmes de retrouver leurs places de choix.

Bah Oury a rappelé trois cents groupements de femmes ont été accompagnés à hauteur de 16 milliards de francs guinéens.

Enfin, le chef du Gouvernement s’est excusé pour la longue attente des populations sous un soleil du plomb.