Kindia : démarrage des opérations de restauration des têtes de sources des barrages hydroélectriques

La campagne de restauration des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafiri, Donkéah, Banéah et des Grandes Chutes a débuté cette semaine. Elle se déroule dans le district de Debelé, dans la sous-préfecture de Mambia, située à 40 km du chef-lieu.

Cette initiative est menée par le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique en collaboration avec celui de l’Environnement, ainsi que ses partenaires techniques et financiers, notamment Total Énergie, Orange Guinée et UMS. L’objectif est de reboiser les têtes de sources des barrages hydroélectriques afin d’accroître leur capacité de production.

Selon le chef du département Qualité, Sécurité et Environnement au ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, plus de 50 hectares de têtes de sources seront reboisés au cours de cette campagne de restauration.

« Le fleuve Konkouré et celui du système Samou figurent parmi les plus importants fleuves de Guinée. Ces patrimoines écologiques dans la région de Kindia sont dans un état de dégradation avancée en raison des actions anthropiques, notamment la coupe abusive des arbres sur les berges de ces fleuves, entraînant le tarissement des cours d’eau et des affluents, l’ensablement, le rétrécissement du lit, la disparition de la faune et de la flore, ainsi que l’excavation à ciel ouvert. L’objectif principal est donc de réhabiliter les fonctionnalités écosystémiques de plus de 50 hectares des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafiri, Donkéah, Banéah et des Grandes Chutes afin d’améliorer la desserte en courant électrique dans le pays », a expliqué Djiba Camara.

Pour sa part, le directeur général de Total Énergie estime que cette action revêt une importance capitale.

« Ce projet revêt une importance capitale, surtout à un moment où les bassins versants des différents réservoirs des barrages hydroélectriques sont sérieusement menacés par des pratiques anthropiques telles que le déboisement des têtes de sources pour des besoins agricoles et autres. Ainsi, le reboisement est essentiel à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement de la planète », explique Adji Kacou.

Présent à cette activité de restauration des têtes de sources des barrages hydroélectriques, le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique a réitéré l’importance de la protection de notre environnement.

« La mise en œuvre de cette activité de reboisement contribue à la réalisation des engagements de notre pays face aux changements climatiques. Pour notre département de l’Énergie, elle participe à la protection des têtes de sources de nos fleuves, qui sont essentielles à notre système de production électrique. Il est bien connu que de nombreux cours d’eau sont aujourd’hui menacés de disparition en raison des effets de la déforestation. C’est pourquoi les activités de reboisement sont également importantes pour assurer un développement durable de nos populations, tant en milieu rural qu’urbain », a déclaré Ahmed Sekou Keita.