La mairie de Kindia reçoit à nouveau une nouvelle couche de peinture sur les bâtiments administratifs et la Cour, après celle faite par Dr. Mamadou Dramé, il y a de cela une décennie. Cette initiative émane de la délégation spéciale de Kindia, à sa tête Elhadj Diango Cissé.

Selon le premier responsable de la commune urbaine de Kindia, c’est le début d’une série de réformes qu’il entreprend avec son équipe, afin de créer un cadre de travail où il fait bon vivre.

‘’Comme je l’ai toujours dit, moi, je suis toujours en revue du passé historique de la Guinée. Donc, nous, on a été formés pour être utile pour le pays, comme je l’ai dit toujours, notre génération n’a pas connu l’ethnie ni l’argent. Quand nous constatons que l’autorité prend la décision de nous envoyer quelque part, notre premier travail, c’est de changer l’image de ce lieu, parce que la commune étant le centre d’activités de tout le monde. Alors, cet enclos doit être assaini, faire des retouches sur la Cour, à l’extérieur des bâtiments et à l’intérieur des bureaux également. Alors, c’est ce qui m’a animé à faire cette initiative et c’est naturel à nous. On m’envoie n’importe où aujourd’hui, l’assainissement sera mon premier travail. Donc, j’ai eu l’initiative avec mes membres de changer l’image de la mairie pour qu’elle soit reluisante’’, a expliqué Elhadj Diango Cissé.

Pour le président de la délégation spéciale de Kindia, plusieurs défis restent à relever dans la ville de Kindia. ‘’Mon souci majeur aujourd’hui, c’est comment arranger le marché de Kindia, parce qu’il y a eu pas mal de contractuels dans ce grand centre de négoce. Les opérateurs économiques sont venus de partout, alors que le travail est suspendu. Les femmes sont sous le soleil, parce qu’on les a dégagés, mais réellement sans suite. Donc, j’ai décidé avec tous les conseillers et également une brigade communale, d’aller au marché, voir réellement ce qui a lieu de faire rapidement pour enlever les femmes dans la route, pour que la circulation soit fluide et les femmes aussi soient plantées quelque part où elles peuvent vraiment écouler leurs marchandises sans qu’il n’y ait de problème’’, a-t-il annoncé.

Et d’ajouter : ‘’Par rapport aux meubles, dans un premier temps, on a eu des ordinateurs avec ANAFIC. On ne peut pas mettre la peinture et laisser tout ce qui manque au niveau des meubles, parce qu’on veut créer un cadre adéquat pour nos travailleurs. Donc, on dotera tous les services en meubles pour mieux fonctionner.
Concernant le personnel, je dois faire le recensement total de tous les travailleurs de la commune. Quand je suis arrivé, je ne connais pas qui est qui, mais j’ai préparé une commission qui va faire passer un à un tous les services de la commune, pour que je puisse savoir qui travaille dans quel service et est qui’’, a déclaré Elhadj Diango Cissé.

Quant à la poussière dû aux travaux de bitumage des voiries de la ville, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, promet de faire face à cette situation.
‘’Cet aspect aussi est un problème primordial à Kindia. Les citoyens de Yabara m’ont fait appel et voir même le centre-ville, ils sont venu découper la route et l’entreprise ne termine pas. Alors, j’ai pris mon temps d’aller voir M. le préfet, en lui disant que je suis venu pour lui rencontrer, parce que je suis coincé par ma population par rapport au comportement de l’entreprise qui s’est engagée à faire des routes. Ils ont enlevé les anciens goudrons de la boucherie jusqu’au commissariat central et à Yabara aussi, ils ont laissé les gens dans la poussière. Ils n’arrosent pas et la poussière dicte sa loi aux riverains de ces quartiers.
Dans un premier temps, je les ai félicités, car ça commencé très bien, mais vers la fin là, ça tarde et la poussière empêche les citoyens de vaquer à leurs activités au centre-ville. C’est un problème crucial que j’ai. Donc, cet aspect là est un point important à régler’’, a-t-il promis.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
L’article KINDIA: la mairie change de visage… est apparu en premier sur lerevelateur224.