Le Conseiller national de la transition, l’honorable Sorel Keita, est à Kindia. Il a visité ce samedi 15 juin 2024, la corporative des femmes teinturières, située au quartier Yeolé, dans la commune urbaine. Objectif : s’acquérir du mode de travail de ces femmes notamment de la conception jusqu’à la mise en vente du textile.
Pour Sorel Keita de la commission affaires étrangères du Conseil national de la transition, le Kania Soly est un prétexte à la fraternisation, à l’amitié et à la solidarité. Il vise à ses yeux, à renforcer les liens de fraternité entre les fils et filles de Kindia et au-delà, des amis et proches de la préfecture.
‘’Vous savez, toute la région de Kindia, c’est aussi le patrimoine artisanal et dans ce patrimoine là, il y a la teinture qui est très importante avec le Kendeli. Ce centre est un modèle du genre, parce que c’est un centre dans lequel, les jeunes filles qui apprennent, voient toute la chaîne de la production du tissu qui est d’ailleurs authentique et de meilleure qualité.
Donc, nous encourageons tous les Kaniakas, tous les guinéens, tous les touristes et étrangers qui viennent à Kindia, de passer à la corporative pour voir comment se fait le processus de fabrication du textile guinéen et pour évidemment acheter aussi ce textile guinéen. Je voudrais vraiment saluer nos sœurs qui sont à l’origine de ces productions, qui font un travail remarquable et qui font un travail de transmission à la jeune génération, un travail qui est utile aussi pour montrer que Kania Soly c’est la fête, mais c’est aussi le talent de tous les entrepreneurs et artisans de Kania’’, a déclaré Honorable Sorel Keita.
Poursuivant, notre interlocuteur réitère l’engagement de son institution à veiller sur la protection des productions locales. ‘’Les femmes nous ont fait part de leurs doléances et c’est des doléances légitimes. Vous savez que nous avons fait une résolution sur le textile local, nous avons fait une loi sur le contenu local et donc, nous avons veillé à protéger les productions locales de la concurrence déloyale. Parce que c’est inadmissible d’avoir des tissus de 10 000 GNF et de mauvaise qualité, alors que nous avons des vrais tissus locaux qui sont authentiques et de bonne qualité. Donc, nous allons veiller à cela et faire le plaidoyer aussi pour que le ministère du commerce face son travail de manière beaucoup plus efficace pour protéger les artisans guinéens. Ils méritent cela’’, a-t-il promis.
Depuis Kindia Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
L’article KINDIA: le conseiller national Sorel Keita visite les locaux de la corporative des femmes teinturières est apparu en premier sur lerevelateur224.