En partance pour Kankan, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a fait escale dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024, dans la ville des agrumes, pour visiter les derniers réglages des préparatifs de la 5ème édition de Kania Soly. Moussa Moïse Sylla s’est aussi rendu au voile de la mariée pour s’enquérir l’état d’avancement des travaux de rénovation et d’extension.

Partout où le ministre est passé, il a laissé des messages. D’abord, il a fait savoir que son département est en train de se battre pour que le Kania Soly soit inscrit dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. De l’autre coté, au niveau du voile de la mariée, le ministre a piqué une couleur rouge à cause du retard accusé dans l’exécution des travaux de rénovation et d’extension du site par les entreprises contractantes.


Interrogé, le gouverneur de la région administrative de Kindia s’est réjoui des annonces faites par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Selon lui, c’est une fierté que la culture de sa région soit inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

‘’Je ressens l’émotion ce soir en recevant M. le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat qui vient en visite à Kindia et dans cette visite, il nous a annoncé de bonnes nouvelles, soi-disant que les choses sont en train d’être faites pour que Kania Soly soit reconnu au niveau de l’UNESCO et ça, c’est un honneur. Donc, nous sommes très heureux de recevoir M. le ministre aujourd’hui et qui nous a envoyé aussi au voile de la mariée, pour venir visiter les travaux qui sont en train d’être réalisés’’, s’est réjoui le général de brigade Aboubacar Sidiki Diakité.
Pour l’exécution rapide des travaux, le gouverneur s’engage à veiller personnellement sur les chantiers en cours, pour le respect du délai contractuel. ‘’Je vous rassure que j’y veillerai personnellement, parce que le contrat est signé et il y a un délai prévu pour les remises. Mais avec le retard, le ministre est venu réactiver cet engagement pour que les entreprises contractantes fassent la remise d’ici le 05 septembre 2024.
Avant cette date, il y aura un contrôle à mi-parcours et avec ce contrôle, toute entreprise qui n’honore pas ces engagements, son contrat sera résilié purement et simplement et ça sera donné à d’autres entreprises qui ont la volonté et le courage de travailler pour que ça soit opérationnel le 05 septembre 2024. Toutes les semaines maintenant, j’ai un jour de visite sur le site, pour venir voir le niveau d’avancement des travaux’’, a-t-il promis.
Pour sa part, le représentant du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat dans l’exécution de ce projet, lui assure qu’il veillera à ce que les engagements des entreprises contractantes auprès du gouvernement soient respectés.

‘’Les travaux n’avancent absolument pas, les entreprises ont signé des engagements pour pouvoir financer le projet à 100%, mais nous avons constaté après, seulement les fondations, les entreprises n’avancent pas. C’est seulement une qui est à 80% d’élévation. Vraiment avec cette dernière, elle pourra finir d’ici le 05 septembre prochain, mais les autres, même si elles mettent les bouchées doubles, elles ne seront pas à 100% dû au retard accusé. Nous, à notre niveau, nous veillerons à ce que l’instruction du président de la République et de son ministre de la culture soit respectée à la lettre, cela n’est pas à badiner’’, a juré Diaha Kalil Keita.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
L’article KINDIA : le ministre Moussa Moïse Sylla en visite sur quelques chantiers de son département est apparu en premier sur lerevelateur224.