KINDIA: l’hôpital régional présente son bilan en 3 ans de gestion…

Les autorités sanitaires de l’hôpital régional de Kindia ont présenté le bilan de leurs activités à la presse ce mercredi 22 janvier 2025. Cette présentation s’est déroulée dans leur salle de réunion et qui a connu une forte mobilisation des autorités administratives, sanitaires et du personnel soin de HRK.

Depuis l’arrivée de cette nouvelle équipe dirigée par Dr. Drissa Bina Konaré, il y a de cela 3 ans, plusieurs innovations et des constructions ont été faites. C’est le cas par exemple de la prise en charge des accidents sur la voie publique. Pour le conseiller du directeur général de HRK, la prévalence et la prise en charge des accidents de la circulation survenus sur la route nationale et dans les collectivités rurales, ont atteint les 8051 victimes.

‘’Pour une étude mixte rétrospective et dynamique que nous avons élaborée pendant 3 ans de la gestion de l’hôpital régional par l’équipe de docteur Drissa Bina Konaré, nous avons enregistré 8051 victimes d’accidents de la voie publique, en majeur partie sur la route nationale depuis sa réhabilitation. Sur ces 8051 patients, 63% sont des hommes et la tranche d’âge la plus touchée c’est de 21 ans à 30 ans, ce qui représente 24,79% de cas de blessés.

Nous avons pris 83% de ces patients ici et 17% de ces patients ont été référés dans les services plus élevés comme Ignence deen, Donka, Sino-guinéen, pour une meilleure prise en charge qui constitue 1368 patients qui ont été évacués avec l’aide des partenaires dans les ambulances de l’hôpital, pour aller vers les structures les plus spécialisées. La prise en charge de ces 8051 victimes a coûté 3, 949 311 500 GNF et avec seulement un taux de recouvrement de 11,17%. Donc, notre objectif annuel pour la structure, c’est 2 milliards GNF de recettes et vous imaginez en 3 ans, nous avons dépassé de 189% de notre objectif annuel, ça veut dire que nous avons fait à-peu-près 2ans d’activité gratuite sur les 3 ans d’activités’’, a expliqué Dr Ibrahima Kalil Condé.

Pour faire face à tous ces défis dont le service des urgences est confronté notamment en matière d’infrastructures et de la formation du personnel, plusieurs initiatives sont mises en place pour le bon fonctionnement du service. Selon ce conseiller, les défis relevés permettront d’offrir plus de soins adéquats aux citoyens.

‘’La direction en partenariat avec PPF, a décidé de mettre un bloc polyvalent au service des urgences, une salle de réanimation de quatre lits qui va être entièrement autonome et équipée. Donc, nous aurons la capacité d’intervenir, la salle opératoire va avoir deux tables opératoires, toutes des tables orthopédiques de dernière génération qui vont nous permettre de faciliter, de prendre simultanément deux patients graves et aussi de diminuer le taux de mortalité. Parce que pour le moment, nous sommes à 4,47% de mortalité de ces cas d’accidents soit 163 décès dû aux accidents de la circulation et de dépôts de corps.

A l’État de prendre des dispositions, parce que c’est un secteur multidisciplinaire comprenant le ministère des transports, de la santé et de la sécurité, par rapport à la diminution et à la maîtrise des accidents qui prend en compte plusieurs aspects, mais aussi d’accompagner la structure qui est la plaque tournante et le centre de référence de la prise en charge de ces accidents sur la voie publique, pour nous permettre d’amortir les coûts et d’amoindrir les charges de ces prises en charge sur l’hôpital.

De former notre personnel pour répondre aux besoins de la population qui est en train d’augmenter par rapport à la mondialisation de l’information’’, a-t-il exhorté.

Le directeur général de l’hôpital régional de Kindia a d’abord magnifié les efforts fournis par le personnel soignant, pour la réalisation de ces œuvres à l’hôpital, avant de décliner les perspectives pour l’année 2025.

‘’Ma reconnaissance et ma joie au personnel de la santé qui sans vous, ces nombreux travaux qui ont été faits, n’auraient jamais vu jour. A l’hôpital régional de Kindia, plusieurs choses ont été faites, comme la prise en charge des accidents sur la voie publique, la construction de nouvelles infrastructures et l’extension de certains services. Donc, l’hôpital régional est dans la dynamique de l’excellence.

Nous avons pour perspectives en 2025, la construction d’une cantine moderne pour la prise en charge alimentaire du personnel soignant, aussi des usagers, également la construction d’un parking pour les engins roulants. Au-delà de ça, la rénovation complète et équipement du service de chirurgie, la rénovation de la rentrée principale de l’hôpital régional de Kindia. A cela s’ajoute la formation et le renforcement des capacités du personnel sanitaire pour offrir plus de qualité à nos prestations sanitaires’’, a annoncé Dr Drissa Bina Konaré.

 

Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 621 358 575

L’article KINDIA: l’hôpital régional présente son bilan en 3 ans de gestion… est apparu en premier sur lerevelateur224.