KINDIA : Plus de 16 200 candidats affrontent le CEE cette année

Les premières épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE) ont été lancées ce lundi 10 juin 2024, en Guinée. A Kindia, c’est à l’école Général Lansana Conté, située au quartier Sarakoleah, que les autorités locales, militaires et éducatives ont lancé l’épreuve de rédaction.

Au total, 16 229 candidats dont 7923 filles passent cette année, le certificat d’études élémentaires dans la ville des agrumes. Interrogée, la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia est revenue sur les statistiques.

‘’Au compte du CEE cette année, nous avons 16 229 candidats dont 7923 filles. Nous avons été instruites par notre ministre de l’éducation. Comme d’habitude, les examens doivent être organisés dans l’accalmie, la sérénité et que toutes les dispositions sont prises tant au niveau sécuritaire que sanitaire pour le bon déroulement de ces examens nationaux session 2024.

Vraiment, cette année, la particularité est qu’une plateforme a été créée et ça, c’était une grande mesure. Une mesure corrective au niveau des candidats, au niveau des enseignants et des encadreurs. N’est candidat que quand tu es admis et aucun faux candidat n’est passé. Cette plateforme nous a aidé d’équilibrer les effectifs, bravo au service national des examens, bravo au ministre et bravo à toutes les autorités à tous les niveaux.

En plus, cette année, il y a eu des centres de proximité pour éviter les cas de naufrage comme celui de Kouroussa et ailleurs l’an dernier. Partout où se trouve des candidats, des centres ont été créés’’, a expliqué Mme Arabé Condé.

De son côté, la directrice générale de l’enseignement pré-universitaire privé et superviseure préfectorale, s’est réjouie du travail effectué par les autorités éducatives de Kindia. Elle promet qu’aucune compassion ne sera de mise à l’égard des fraudeurs et leurs complices.

‘’D’abord, j’ai trouvé une très bonne organisation. Comme vous le savez, nous ne sommes pas là pour effrayer les enfants, pas pour les créer des problèmes. Nous sommes là en tant que pères et mères de familles, nous allons leur suivre, les orienter pour qu’ils travaillent dans la sérénité et la paix. Mais cela n’empêche pas qu’il y ait une rigueur, on n’acceptera pas de fraude à tous les niveaux, non seulement les élèves, mais aussi les surveillants. On a dit, pas de téléphone, pas de copie et on a insisté, puisque nous avons lancé dans un centre franco-arabe, on a rappelé que le voile intégral est interdit. Il faut qu’on puisse identifier le candidat à travers sa carte et sa figure’’, a déclaré Mme Konaté Hafsatou Sy.

Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de Kindia a instruit les survivants de ne pas mettre la pression sur les enfants, mais plutôt de les empêcher de faire la fraude.

‘’Nous avons constaté une très bonne organisation au niveau du centre d’ailleurs. Cette organisation commence depuis le haut lieu, à commencer par le président de la République qui a mis les moyens à disposition, pour que les examens se passent dans les meilleures conditions et nous avons suivi de long en large le ministre de l’enseignement pré-universitaire qui a instruit de ne pas mettre pression sur les enfants, ils doivent travailler dans la sérénité et les surveillants doivent être exigeants, empêcher les enfants de faire la fraude. On n’élimine pas un enfant, mais on les empêche de faire la fraude, ils n’ont qu’à travailler tranquillement et nous voulons qu’ils fassent honneur aux autorités éducatives à tous les niveaux. Donc, nous sommes très heureux de constater que tout est dans l’ordre’’, a exhorté Aboubacar Diakité.

 

 

Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

L’article KINDIA : Plus de 16 200 candidats affrontent le CEE cette année est apparu en premier sur lerevelateur224.