C’est dans un climat de convivialité et de fraternité que les fidèles musulmans de Kissidougou ont célébré ce dimanche 16 juin 2024 la fête de l’Aïd-El-Kébir. Très tôt ce matin, les fidèles musulmans arborant leurs tenues de fête ont regagné les 32 centres de prières pour prier les 2 rakaats traditionnels et écouter les sermons prononcés par les différents imams désignés par la ligue islamique préfectorale.
C’est dans l’enceinte de la place des Martyrs nouvellement récupérée par les autorités locales, que le préfet colonel Charles Kolipé Lamah et le président de la délégation spéciale ont effectué leur prière. Là, les prières ont été dirigées par Oustaz Mohamed Kanté, 2ème imam de la grande mosquée et secrétaire général de la ligue islamique préfectorale. Dans son sermon, l’homme de Dieu a fustigé certaines mauvaises pratiques qui gangrènent notre société notamment la corruption, l’ethnocentrisme, la cupidité, la calomnie etc. Cependant, le prêcheur a invité la jeunesse à se réveiller et à sortir de l’attentisme.
‘’Dans un pays, on doit compter sur la jeunesse. Cette jeunesse devrait être plus active et plus entreprenante. L’Etat vous a soutenu en vous accordant la chance de pouvoir étudier ; donc, à votre tour, vous ne devez attendre tout de l’État ou de vos parents. Organisez-vous et continuez à vous battre à travers les petites activités, car tout le monde ne peut pas travailler à la fonction publique’’, a-t-il conseillé.
Après ses obligations religieuses, colonel Charles Kolipé Lamah a passé un message aux filles et fils de Kissidougou. ‘’Je souhaite bonne fête à la population guinéenne en général et plus particulièrement à celle de Kissidougou. Nous avions pris beaucoup de bonnes dispositions la veille avec les responsables des services de sécurité, pour réussir une fête apaisée et mieux sécurisée dans notre localité. En cette phase de transition que notre pays traverse, j’invite toutes les populations à accompagner les idéaux et les réformes engagés par le CNRD à sa tête le Général Mamadi Doumbouya. Kissidougou a toujours été un havre de la paix et cette tradition va continuer. J’invite les ressortissants de continuer à penser à Kissidougou, nous avons engagé beaucoup de chantiers comme la reconstruction de la place des Martyrs et nous sollicitons leur concours’’, a-t-il sollicité.
La fête a continué dans les différentes familles avec le rituel d’immolation des béliers et la distribution de la viande aux voisins, aux proches et aux plus démunis. Jusqu’au moment où on mettait cette dépêche en ligne, l’atmosphère dans les rues était relativement calme, pas d’accident grave signalé surtout.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552
L’article KISSIDOUGOU : la fête del’Aïd-El-Kébir célébrée dans un climat détendu est apparu en premier sur lerevelateur224.