KISSIDOUGOU/Paroisse Saint-Louis de Madina : le chantier de nouveau à l’arrêt (Dossier)

Fondée depuis 1957, la paroisse Saint-Louis de Madina sera confrontée quelques décennies plus tard, à un manque d’espace suffisant pour accueillir les fidèles chrétiens dont le nombre croissait de façon galopante au fil des années. Mieux, ce problème d’espace se faisait ressentir pendant les célébrations liturgiques surtout au moment des grandes solennités tels que Pâques ou Noël.

Alors, en 2020, l’inconfort dans lequel se trouvaient les fidèles de cette paroisse avait attiré l’attention de l’ancien Président Pr. Alpha Condé qui avait aussitôt fait parler son cœur, en finançant entièrement un projet de construction et de rénovation de cette maison de Dieu qui en avait tant besoin.

L’exécution de ce projet financé à hauteur de 5 milliards de nos francs sera confiée à l’entreprise A. Akila Business Sarlu, pour un délai d’exécution de 6 mois à partir du 25 Juin 2020, date de la signature du protocole d’entente entre les parties contractantes.

Aujourd’hui, bientôt 4 ans après la pose de la première pierre effectuée en août 2020, les travaux de ce chantier évoluent à pas de caméléon, malgré le fait que les 5 milliards ont été entièrement versés à ladite entreprise. A date, certes, le bâtiment constituant l’église et le bloc des latrines sont construits et couverts, mais les travaux pour la finition sont totalement à l’arrêt. En tout cas, pas l’ombre d’un quelconque ouvrier sur ce chantier d’après nos constats sur le terrain.

Cependant, cet état de cause étonne et inquiète responsables et fidèles de ladite paroisse, qui s’impatientent déjà à recevoir les clés de cet édifice. Père Michel Manô, est l’administrateur de la paroisse Saint-Louis de Madina. Il décrit la situation actuelle de ce chantier.

‘’Vraiment, le constat est décevant. On était tous enthousiasmés lorsque ce projet a été lancé sous le régime défunt. On a tout de suite pensé à la fin du calvaire des fidèles, mais jusqu’à présent, la même situation perdure. Au début des travaux de cette église, moi j’étais en formation au grand séminaire. Aujourd’hui, je suis ordonné et affecté à la même paroisse toujours en chantier. Comme vous constatez, à l’intérieur, ils ont mis les carreaux, mais à moitié, c’est-à-dire, c’est un seul côté qui est carrelé. Les portes et les fenêtres ne sont même pas fixées d’abord. Franchement, les fidèles prient dans des conditions très difficiles. Lors de la récente célébration de Pâques des centaines de fidèles étaient contraints de rester dehors exposés au soleil toute la demie journée faute de place. Actuellement, tout est à l’arrêt et cette situation nous préoccupe à plus d’un titre’’, s’est-il indigné.

Impuissants face à cette situation qui sème le désespoir au sein des fidèles chrétiens de la localité, les responsables de la paroisse ne comptent pas baisser les bras. Ils continuent de dénoncer ce retard de trop pour alerter les décideurs au plus haut niveau. D’ailleurs, Père Michel interpelle le Président de la transition, pour son implication personnelle.

‘’Nous ne négligeons pas les efforts et la volonté affichés des autorités locales, mais on constate que les préfets qui sont nommés ici sont aussitôt remplacés. C’est pourquoi, je profite de votre site d’information pour interpeller le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à s’impliquer personnellement dans cette situation pour sauver ce chantier, afin que les fidèles chrétiens de Kissidougou retrouvent le sourire’’ a-t-il invité.

Toutefois, il est stipulé dans le protocole d’entente que l’entreprise A. Akila Business Sarlu demeure entièrement responsable du démarrage, de l’exécution parfaite des travaux dans le délai requis et de la surveillance de son matériel et des matériaux destinés à l’exécution des travaux.

Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 454 552

L’article KISSIDOUGOU/Paroisse Saint-Louis de Madina : le chantier de nouveau à l’arrêt (Dossier) est apparu en premier sur lerevelateur224.