La Guinée interdit l’exportation de plusieurs denrées pour une durée de six mois (communiqué)

A travers un communiqué lu ce lundi 17 juillet 2023 à la télévision nationale, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a annoncé l’interdiction de l’exportation du riz, de l’oignon, de la pomme de terre du piment (sec et frais), de l’aubergine, du gombo, de la tomate fraîche, du Taro, du manioc, du maïs, des farines de manioc, du maïs, du fonio, de l’igname, de la patate douce et de l’huile rouge alimentaire pour une durée de six mois .

Le communiqué indique qu’à ce titre, les administrateurs territoriaux, les services déconcentrés du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME au poste frontalier, la direction générale des douanes et la direction centrale de la police des frontières sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application stricte du présent communiqué.

La ministre Loupou Lamah précise également qu’en cas de violation à cette mesure, tout contrevenant s’expose au paiement d’amende qui est sans préjudice des poursuites pénales qui peuvent en découler.
Par ailleurs, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME dit savoir compter sur la bonne compréhension de la population et de tous les acteurs impliqués .