Label Guinée, les productions locales reprennent des couleurs

Après deux éditions réussies qui ont allié visibilité et accroissement du chiffre d’affaires pour les producteurs locaux, Label Guinée, le Salon des Productions Locales ouvre ses portes ce lundi 4 mars dans l’après-midi à Camayenne Plage.

Heureuse coïncidence

Véritable tremplin pour les entrepreneurs locaux dans leur conquête des marchés national et international, l’événement a séduit le grand public dès la première édition en octobre 2021. Le directeur de l’Office national des loisirs, Baïlo Barry se réjouit d’abriter ce rendez-vous devenu incontournable dans l’agenda événementiel. Pour le jeune leader, « Label Guinée est une excellente initiative qui fait la promotion des productions locales. Le lieu d’organisation de cette troisième édition qu’est Camayenne Plage, est la carte postale, l’endroit Branding. Pour de telles initiatives, on ne peut que se réjouir d’accueillir l’événement et accompagner. »

C’est donc à une célébration immersive de la richesse et des savoir-faire guinéens que le public de Conakry est invité à partir de ce lundi 4 mars, et ce jusqu’au dimanche 10 mars, veille de Ramadan. Une programmation saluée par le fondateur de l’ONG Destin en main. « C’est un marché hebdomadaire qui va se créer à Camayenne Plage pour permettre aux Conakrykas de se ravitailler en produits locaux en prélude du mois de ramadan, déjà qu’on est en plein mois de carême chrétien. »
Une programmation à couper le souffle
Parler de Made in Guinée équivaut à explorer le patrimoine artistique et culturel du pays. A cet effet, une programmation digne des grands festivals fait la part aux talents avec une résonance aussi bien national qu’international. Levi Bobo qui vient de célébrer ses 15 ans de carrière ouvrira le bal des concerts live avant que Amaza ne lui emboite le pas pour la soirée de clôture prévue le samedi 9 mars. Entre temps, le podium central aura vu défiler les acrobates Circus Baobab et Amoukanama, les humoristes Lass et Bappa Oumar, le rappeur Straiker, le groupe Banlieuzart et bien d’autres pépites qui font la fierté du paradis. Autre rendez-vous à marquer d’une pierre blanche dans les agendas, c’est la journée du 8 mars consacrée à des panels sur les droites des femmes et à un concert qui sera animé par les plus belles voix féminines de l’heure et la voix masculine incontournable de l’heure Petit Ousté qui compte célébrer la femme guinéenne.

Des opportunités d’affaires

Pour la Directrice nationale des PME et du Contenu local, l’événement vient à point nommé s’inscrivant dans la dynamique de promotion et de vulgarisation de la Loi sur le Contenu local. Mme Sangaré réitère le soutien du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME qui trouve le projet très valorisant car permettant aux producteurs locaux de présenter leurs initiatives ayant une forte valeur ajoutée sur le marché guinéen et à l’international. Elle a également salué l’existence de cadres d’échanges et de renforcement de capacités des acteurs de l’écosystème entreprenarial à travers les panels et les présentations qui permettent aux parties prenantes du Made In Guinée d’être plus compétitifs dans la ZLECAF.

Rendez-vous est donc pris à partir de ce lundi 4 mars jusqu’au dimanche 10 mars pour redonner des couleurs à nos savoir-faire et pour célébrer l’excellence guinéenne, dans un contexte de branding national avec un esprit de fête.