Lancement 2e phase du cadre de dialogue à Boffa: “ce processus salvateur conduira à une réconciliation nationale inclusive et durable” (préfet)

La vulgarisation du rapport du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen a débuté jeudi 14 décembre dernier dans la préfecture de Boffa, en Basse Guinée.
Pour cette deuxième étape, c’est la maison des jeunes de la préfecture qui a accueilli cette campagne composée des autorités préfectorales, politiques, religieuses, des jeunes, femmes, à leur tête le Comité préfectoral des assises.
Au nombre de 100 participants, les délégués en provenance de la capitale ont dévoilé le contenu des 35 résolutions du cadre de dialogue permanent et ouvert.
« La cérémonie qui mobilise tout ce beau monde est la vulgarisation des Résolutions du cadre de Dialogue  inclusif Inter-guinéen qui s’inscrit en droite ligne pour une transition réussie, inclusive et apaisée. C’est pourquoi, j’invite tous les citoyens à une attention soutenue en vue de mieux appréhender les avancées dans ce processus de vulgarisation et des résultats obtenus », a soutenu Fatoumata Touré du réseau des femmes entrepreneurs de Guinée au nom des facilitatrices.
À cet effet, la collectivité locale n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance.
« C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole au nom des huit collectivités locales de la Préfecture de Boffa pour vous souhaiter la bienvenue et un agréable instant de travail d’échange parmi nous.
Notre joie est grande de vous recevoir pour parler des résolutions issues du dialogue inclusif et inter-guinéen afin de promouvoir la paix ici sur les rives du RIO PONGO, jadis terre de prédilection et de cohésion dans la paix avec l’Islam et le Christianisme : « WOΝΟΥ- SENE WOKELIKHI WO KHONGNI WOFAKHI WO-KHONGNY », a discouru le 2e vive-maire de Boffa, Ibrahima Naby Diallo.
Représentant les 25% des participants à cette campagne de vulgarisation du rapport du cadre de dialogue, des femmes s’engagent à être des porte-voix de ce message à intérêt public.
« Tout ce qui parle de paix et de cohésion, nous ne pouvons décliner. Cette rencontre des délégués épaulés par les responsables locaux est à saluer et nous en prenons bonne note. Nous avons reçu le message et nous le véhiculerons dans notre entourage. D’ailleurs, on attend une autre délégation aussi ».
Le préfet Boffa a salué l’initiative gouvernementale qu’il estime être une preuve de démocratie avant d’annoncer ouverte cette vulgarisation.
« Cette campagne de vulgarisation à grande échelle des recommandations dans ce rapport pour lequel nous sommes réunis ici ce matin c’est pour traduire le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple… Ce processus salvateur conduira à une réconciliation nationale inclusive et durable pour que notre pays la Guinée sorte de l’ornière pour un développement harmonieux et équitable tant souhaité par nos concitoyens. C’est pour cela que j’invite tout un chacun à la participation effective pour l’atteinte de ces objectifs pour une Guinée unie et prospère. Nos prières accompagnent pour cette noble et exaltante mission de fédérer les Guinéens et Guinéennes. Je déclare ouverte cette campagne de vulgarisation du rapport du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen dans la préfecture de Boffa », a lancé le préfet de Boffa, colonel Mamadou Ciré Bah.
Après le lancement de ce panel d’échange entre les délégués et les Boffakas autour de la vulgarisation du rapport du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen dans la préfecture de Boffa, la mission est attendue à Koba et Mankounta dans les jours à venir.
Mayi Cissé
 
623625365

L’article Lancement 2e phase du cadre de dialogue à Boffa: “ce processus salvateur conduira à une réconciliation nationale inclusive et durable” (préfet) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.