L’artisanat, un secteur qui emploie près de 20 % de la population active

La Guinée regorge d’immenses potentialités artisanales spécifiques aux quatre régions naturelles notamment la sculpture pour la Basse Guinée, le tissu indigo (léppi) pour la Moyenne Guinée, la sculpture et bakha pour la Haute Guinée, le tissu indigo (forêt sacrée) pour la Guinée Forestière. Le développement de ce secteur promoteur du patrimoine culturel guinéen et africain pourrait contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’artisanat en Guinée le 10 juin 2024, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse Sylla, a mis en avant les progrès réalisés dans le secteur artisanal : « L’artisanat en Guinée représente environ 40 % de la production manufacturière et emploie près de 20 % de la population active. Le secteur de l’artisanat englobe 327 métiers, selon la nouvelle nomenclature nationale et enregistre de nombreux groupements, coopératives et unions professionnelles. L’artisanat peut propulser notre développement économique et jouer ainsi un rôle crucial dans la politique de refondation de notre État ».

Par ailleurs, des initiatives auraient déjà été prises pour soutenir le développement du secteur de l’artisanat en Guinée à travers les projets de construction de villages artisanaux dans les régions administratives de Kindia, Boké, Labé, Faranah, Kankan, N’zérékoré et dans la préfecture de Lola. Ces projets devraient non seulement répondre aux besoins des artisans en termes de production, de formation, d’exposition et de commercialisation de leurs produits, mais également booster la valorisation et la professionnalisation de l’artisanat en Guinée.

L’article L’artisanat, un secteur qui emploie près de 20 % de la population active est apparu en premier sur Eco-Finance Guinée.