Le Canada prépare un large programme de régularisation de sans-papiers

Le Canada prépare un « large programme » pour régulariser une partie des centaines de milliers de sans-papiers qui vivent et travaillent illégalement dans le pays, a indiqué jeudi Marc Miller, le ministre de l’Immigration.

Dans une interview au quotidien anglophone Globe and Mail, ce dernier a déclaré qu’il prévoyait de présenter un plan au printemps.

« Le débat sur la régularisation des personnes qui sont ici et qui, à mon avis, devraient être canadiennes, n’est pas unanime dans le pays », a-t-il déclaré.

« Nous devons avoir une plus grande discussion à ce sujet en tant que pays », a-t-il ajouté.

Selon lui, 300.000 à 600.000 personnes vivent de façon irrégulière au Canada souvent depuis des années et risquent une expulsion à tout moment.

Le nouveau programme inclurait également les personnes qui sont entrées légalement dans le pays, en tant que travailleurs temporaires ou étudiants internationaux, et qui sont restées ici après l’expiration de leur visa, selon le Globe and Mail.

Ces derniers mois, le gouvernement a multiplié les rencontres avec les associations de défense de sans-papiers et les organismes sociaux pour mettre sur pied ce plan de régularisation, qui serait le plus important de l’histoire du pays.

Le Canada, qui compte 40 millions d’habitants, a connu une croissance démographique record en 2022 en raison d’un afflux d’immigrants. Ottawa prévoit déjà d’accueillir 500.000 immigrants par an d’ici à 2025.

Belga

L’article Le Canada prépare un large programme de régularisation de sans-papiers est apparu en premier sur Mediaguinee.com.