Le CIRD organise une cérémonie d’hommage à Nadine Bari

Ce dimanche  17 décembre  2023, au Centre international de recherche et de documentation, s’est tenue une cérémonie d’hommage à l’écrivaine franco-guinéenne Nadine Bari, rappelée à Dieu le dimanche  10  décembre sur l’île française d’Outre-mer de la Réunion, à l’âge de 83 ans. 

C’était en présence des parents, amis, pratrnaires et de nombreux invités dont l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, l’ancien ministre des Affaires étrangères et également de la Fonction publique Lamine Capi Kamara, et l’ancien ministre de la Pêche Boubacar Barry.

Plusieurs discours et témoignages ont ponctué la rencontre. Notamment celui du Directeur général des éditions Ganndal. Dans son laïus, M. Aliou Sow a indiqué que l’héritage légué par feue Nadine Bari est aussi immense.

“Car, elle a vécu en Guinée et publié une dizaine d’ouvrages sur ce pays d’adoption pour elle, terre à laquelle elle a voué une tendresse inaltérable en dépit de son histoire assez souvent tragique”, a témoigné le président de l’Association nationale des éditeurs de Guinée.

La cérémonie d’intenses émotions a été marquée par une exposition des œuvres de la défunte écrivaine et militante des droits humains, mais aussi par la signature d’un livre de condoléances ouvert à cet effet.