Le Conseil national de la transition (CNT) a tenu une plénière portant sur l’autorisation de la ratification de deux accords de financement de 100 millions de dollars, ce mardi 26 mars 2024, à l’hémicycle du Palais du peuple.
La rencontre était axée sur la ratification de deux textes de financement notamment une enveloppe de 60 millions USD pour le développement du numérique en Guinée et un montant de 40 millions USD destiné au financement d’un projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural, dans les régions de la moyenne et haute Guinée.
Pour le projet de financement de 60 millions USD, Il s’agit de la mise en œuvre du programme « West Africa Digital Intégration Program », signé le 14 décembre 2023, entre l’Association internationale de développement (IDA) et la République de Guinée. Ce projet de développement numérique permettrait d’accroitre l’accès et l’utilisation du haut débit et de promouvoir l’intégration d’un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest.
Concernant le projet d’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement en milieu rural, il s’agit d’un accord signé le 9 novembre 2023 entre la Banque islamique de développement (BID) et la Guinée. C’est une enveloppe constitué d’un prêt de 5 millions USD et d’une vente à tempérament de 35 millions USD. Ce projet permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable, aux systèmes d’assainissement et la création d’emplois pour la population. Ainsi, il consisterait à réaliser 500 forages, 90 systèmes d’approvisionnement en eau potable, la réhabilitation de 750 points d’eau existants et la construction de 1 400 latrines familiales publiques.
Rappelons que le CNT avait adopté le 7 février 2024, trois textes de lois dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et la médecine.
L’article Le CNT autorise la ratification de deux accords de financement de 100 millions USD est apparu en premier sur Eco-Finance Guinée.