Conakry, la capitale guinéenne a enregistré ces dernières 24 heures l’arrivée d’importantes personnalités. Tout comme le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Serguei Lavrov, le conseiller France-Afrique du président de la République française a eu des contacts avec les autorités de la transition guinéennes.
Jérémy Robert – c’est son nom- a successivement rencontré lundi le ministre guinéen des Affaires étrangères mais aussi le Premier ministre Amadou Oury Bah au palais de la Colombe.
Selon le service de communication de la Primature, l’objectif de cette rencontre était de porter un message d’amitié, de solidarité et de soutien de la part du Président de la République française et de toutes les autorités françaises. Egalement, réaffirmé l’engagement et la solidarité de la France envers la transition guinéenne.
« Nous avons eu un entretien très constructif. Nous avons échangé sur les différents aspects de la relation bilatérale. J’ai porté un message d’amitié, de solidarité et de soutien de la part du Président de la République française et de toutes les autorités françaises. Nous avons également fait un tour d’horizon bilatéral concernant l’économie, la sécurité régionale et la défense. Nous avons réaffirmé notre engagement et notre solidarité envers la transition guinéenne en discutant des prochaines étapes, qui sont très importantes », a déclaré M. Jeremy Robert, cité par la cellule de communication de la Primature.
Depuis le coup de force qui a renversé le président Alpha Condé en septembre 2021, la France reste très active dans son appui à la transition en cours en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Ousmane CAMARA
L’article Le conseiller France-Afrique de Macron à Conakry : « nous avons réaffirmé notre engagement et notre solidarité envers la transition » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.